Les Carmes vues par Patricia Maupetit

L'exposition de photos « Ils nous régalent » de la néo-toulousaine Patricia Maupetit anime en septembre le marché des Carmes. L'occasion de découvrir les commerçants dans leur quotidien. Interview.Pourquoi une expo-photo dans un marché ?
La photographe Patricia Maupetit

L'exposition de photos « Ils nous régalent » de la néo-toulousaine Patricia Maupetit anime en septembre le marché des Carmes. L'occasion de découvrir les commerçants dans leur quotidien. Interview.

Pourquoi une expo-photo dans un marché ?

J'ai choisi un lieu inhabituel d'exposition qui est un endroit emblématique de la vie commerçante de Toulouse pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur. L'idée est de présenter ces hommes et ces femmes que les Toulousains rencontrent souvent quotidiennement en proposant une approche différente de leur vie. Je les ai photographiés sans aucun artifice. C'est facile, ils sont tous passionnés et ont un véritable amour pour leur travail. C'est cela que j'ai voulu transmettre sans oublier leur spontanéité, leur gentillesse, leur authenticité, leur complicité avec leurs clients.

Le fil rouge des photos est la main de ces commerçants et artisans...

Oui, dans les portraits serrés comme dans les plans plus larges qui laissent la place au mouvement. J'ai souhaité donner un coup de projecteur sur les mains. Elles réalisent un ballet incessant et fascinant, affrontent le froid comme la chaleur, ne sont jamais au repos, choisissent, trient, confectionnent. Les 53 bâches suspendues montrent des mains d'artistes à la vie souvent dure à travers lesquelles les individualités, les caractères, les expressions passent autant qu'à travers les visages eux aussi systématiquement présents.

Pourquoi avoir choisi le noir et blanc ?

Je pense que le noir et blanc plus que la couleur se prête à ce type de photos en créant une unité visuelle dans laquelle alternent la gestuelle, le mouvement, le sourire, les expressions. Ces artistes gourmands deviennent ainsi très vivants à travers une image intemporelle. Les photos sont exposées dans les allées de façon aléatoire, jamais au-dessus de l'étal du commerçant concerné pour faire vivre les artisans à travers tout le marché. C'est une exposition croisée où chacun découvre en levant les yeux l'ensemble de ces témoins privilégiés de nos quartiers.

Stéphanie de Balorre

Photo © DR

"Ils nous régalent", marché des Carmes du 2 au 30 septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.