Violaine Ulmer nous passe la bague au doigt

Dans sa galerie du centre ville jusqu'au 5 juillet prochain, la créatrice de bijoux Violaine Ulmer expose des bagues de collection ou de la vie quotidienne dans une scénographie originale. Interview.Pourquoi une telle exposition ?
Violaine Ulmer, créatrice de bijoux qui expose dans sa gallerie du centre-ville

Dans sa galerie du centre ville jusqu'au 5 juillet prochain, la créatrice de bijoux Violaine Ulmer expose des bagues de collection ou de la vie quotidienne dans une scénographie originale. Interview.

Pourquoi une telle exposition ?

Just Rings est une exposition vente qui présente 217 bagues créées par plus de 40 artistes venus de nombreux pays. L'idée est de montrer autre chose que les bijoux conventionnels que l'on a l'habitude de porter ou de voir. C'est une sorte d'échantillon de ce qui se fait en matière de création contemporaine de bagues pour femmes mais aussi pour hommes. Les premiers visiteurs ont été séduits par ce mélange de bagues hors du commun et d'autres faciles à porter. Certaines sont pleines d'humour avec par exemple des petits bouchons qui les font ressembler à des flacons, d'autres sont extravagantes et généreuses par leur volume, d'autres sont particulièrement originales grâce au mélange des matières. Toutes sont des œuvres d'art. La présentation de l'exposition met en avant également les artistes en présentant leur biographie. Pour la petite histoire, j'ai organisé un concours pour faire gagner l'une de mes bagues, une sorte de loterie qui désignera un gagnant le dernier jour de l'exposition.

Quelle est votre démarche artistique ?

J'ai une formation de plasticienne et je n'ai commencé à créer des bijoux qu'à l'âge de 40 ans. C'est une vraie reconversion professionnelle à laquelle je pensais depuis longtemps. L'élément déclencheur s'est produit lors d'un séjour à Berlin où j'ai vu une bague qui m'a fait rêver. Depuis, je ne vis qu'à travers la création. J'ai toujours aimé les petits objets et la bague est sans aucun doute à ma dimension. C'est un processus permanent, je suis sans arrêt en état de recherche et mon regard transforme en bijou tout ce que je vois : un tableau, un objet, un livre... Je passe mon temps à les traduire en croquis puis à me confronter à la matière, principalement la porcelaine et l'argent, deux matériaux qui se ressemblent : on les ponce, on les taille, il y a un même rapport au feu...

Comment définiriez-vous votre travail ?

Je me considère un peu comme une chercheuse en bijoux. J'ai de nombreuses pièces uniques ou déclinées en de toutes petites séries. Quand un modèle est achevé, il faut que je passe à autre chose, c'est pourquoi mes clientes ne trouvent jamais la même chose chez moi. Tous les 15 jours, je propose de nouvelles créations. Je travaille principalement en noir et blanc mais aujourd'hui j'ai introduit la couleur avec des pierres (calcédoine, ambre, agate, citrine, grenat...). À côté de mes bagues, je propose quelques sautoirs ou des boucles d'oreilles, en revanche je ne fais jamais de bracelets, je ne sais pas pourquoi...

Propos recueillis par Stéphanie de Balorre

Photo © DR

Info pratiques

Just Rings, Galerie Violaine Ulmer, 33 rue Bouquières, Toulouse - 05 61 25 84 30
De 12 h à 19 h.
www.violaine-ulmer.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.