Cédric Soulette organise la CowParade

Ancien international de rugby, Cédric Soulette permet à Toulouse d'accueillir la CowParade. Cette manifestation d'art de rue originale se déroulera du 30 août au 18 octobre prochains. Interview.Pourquoi une CowParade à Toulouse ?
Cédric Soulette, organisateur de la CowParade à Toulouse

Ancien international de rugby, Cédric Soulette permet à Toulouse d'accueillir la CowParade. Cette manifestation d'art de rue originale se déroulera du 30 août au 18 octobre prochains. Interview.

Pourquoi une CowParade à Toulouse ?

C'est à l'occasion d'un voyage à New York que j'ai vu pour la première fois ces vaches en fibre de verre « habillées » par de nombreux artistes et exposées dans des rues à forte influence. A l'époque au début des années 2000, j'avais eu l'idée de transférer cette idée sur le symbole sportif français, le coq. Le succès remporté par cette opération auprès des entreprises et du grand public m'a donné la légitimité pour proposer une CowParade dans la ville rose. Le soutien de la Mairie, du maire Pierre Cohen et de plusieurs élus, m'a permis d'organiser une opération d'envergure de six semaines qui va débuter à la fin de l'été.

Qui participe à cette manifestation ?

C'est une opération de mécénat intelligent qui permet la rencontre entre trois univers distincts qui s'unissent à cette occasion, le monde artistique, le monde économique et le monde caritatif. L'idée est simple : des entreprises achètent une vache, un artiste l'habille, nous l'exposons au public avant de la vendre aux enchères lors d'une soirée caritative. À travers les vaches représentées à l'échelle 1 c'est à dire à une taille quasi normale, les sociétés qui les parrainent ont à leur disposition un support différent pour créer le « buzz » et faire parler d'elles sans avoir recours à des logos ou au nom de la société. Au contraire, et c'est là que le travail des artistes intervient, elles font passer au public leur philosophie, leurs objectifs ou leur histoire sur un support qui bénéficie d'un capital sympathie important.

Comment va se dérouler la CowParade toulousaine ?

La cinquantaine de vaches qui seront exposées sont représentées dans trois positions : en train de brouter, allongées ou marchant. Le talent des artistes nous réserve de belles surprises ! Ils proviennent d'univers variés : le graff, l'hyper-réalisme, le figuratif, bref l'ensemble des courants artistiques actuels. Les Toulousains pourront les admirer réunies place du Capitole jusqu'au 3 septembre. Tous les soirs un spectacle gratuit son et lumière sera projeté sur la Mairie. Ensuite nous les installerons pour une exposition itinérante à travers la ville : rue Alsace-Lorraine, rue de Metz, place Saint-Georges, place Esquirol, rue de Rémusat, sur les boulevards.... Toutes seront munies de « qr code » qui permettent aux visiteurs de flasher une plaque avec leur portable pour obtenir des info concernant l'entreprise qui a parrainé la vache, l'artiste qui l'a habillée et les associations concernées. À l'issue de la vente aux enchères des œuvres le 25 octobre, 50% des sommes sera reversé aux quatre associations toulousaines dont je m'occupe, In Pacts, Dessine-moi une maison, Entendre le monde et le projet Imagine.

Stéphanie de Balorre

Photo © Lydie Lecarpentier / REA

www.cowparade-toulouse.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.