Kansei, la web TV de l'architecture

Née de la volonté de trois Toulousains, Éric Marty, Stéphanie Mahinc et Stéphan Oddos, Kansei (traduisez « la sensibilité » en japonais) a commencé à émettre le 10 mars dernier sur Internet. Rencontre.Comment l'équipe s'est-elle formée ?
L'équipe de Kansei : Stéphanie Mahinc, Éric Marty et Stéphan Oddos

Née de la volonté de trois Toulousains, Éric Marty, Stéphanie Mahinc et Stéphan Oddos, Kansei (traduisez « la sensibilité » en japonais) a commencé à émettre le 10 mars dernier sur Internet. Rencontre.

Comment l'équipe s'est-elle formée ?
« Cela fait longtemps que je souhaitais développer une émission qui parle à la fois des entreprises et des hommes qui la constituent mais aussi de leur environnement de vie » explique Stéphan Oddos, entrepreneur toulousain spécialisé dans l'aménagement de bureaux, de mobilier design, de cuisines et de salles de bain. S'il connaissait depuis longtemps Éric Marty, dirigeant d'une société de production audiovisuelle, il rencontre plus tard Stéphanie Mahinc alors journaliste en charge de la programmation éditoriale de TLT. Le trio se trouve en phase rapidement sur un même projet : donner « la parole » à l'architecture intérieure et extérieure.
« Nous avons décidé de mettre en commun nos compétences pour réaliser des émissions de grande qualité. Impossible pour nous de faire de l'amateurisme, nous cherchons à proposer des programmes dignes des plus grandes chaînes nationales » explique Stéphanie Mahinc. Ensuite, il ne restait plus qu'à trouver une équipe de production capable de produire chaque semaine des reportages de qualité. « Nous nous impliquons tous les trois sur chaque émission, nous faisons un vrai travail d'esthétisme et de traitement de l'image » poursuit Éric Marty.

Quel est le but de Kansei ?
« Donner la parole aux archis, aux chefs d'entreprise, aux particuliers et aux politiques. C'est la première chaîne à être totalement dédiée à l'architecture et à la décoration » annonce le trio. L'idée est claire : éveiller le grand public à une sensibilité culturelle et émotionnelle liée à l'architecture et au design. Si l'architecture occupe une place primordiale dans notre quotidien, « il était nécessaire de développer un genre nouveau accessible aisément pour faire découvrir les bâtiments contemporains, le patrimoine de la région, les grands projets des villes, les entreprises et les habitations remarquables » note Éric Marty. La région Midi-Pyrénées est d'une telle richesse qu'il semblait nécessaire à l'équipe de proposer aux internautes désireux de réaliser un projet d'habitat, aux passionnés d'architecture et aux professionnels du secteur (archi, maîtres d'œuvres, constructeurs...) une chaîne qui les informe et les divertisse tout en leur apportant des réponses.

Quelles sont les thématiques abordées ?
« Chaque semaine, je présente un format long de 7 minutes. » Stéphan Oddos met en avant un lieu d'habitation en compagnie du propriétaire ou de l'architecte, une entreprise qui met son architecture au service de son activité et de son management, les infrastructures des villes en donnant la parole aux élus ou encore les grands projets d'urbanisme en suivant pas à pas leur réalisation. D'autres rubriques viennent compléter ce programme. Un « Archi-guide » explique le rôle des architectes, un reportage « Vu d'en bas » permet de découvrir les richesses patrimoniales de la Ville rose (« on veut faire lever la tête aux Toulousains ! »), un court -métrage explique le travail des créateurs contemporains et enfin un « coup de projecteur » met en avant un événement marquant de l'actualité de l'architecture et de la déco. « Une info écrite mise à jour en permanence complète ces programmes ainsi qu'une newsletter adressée gratuitement le vendredi aux abonnés » conclut Éric Marty.

Propos recueillis par Stéphanie de Balorre

Pratique :
www.kansei.tv

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/06/2015 à 11:29
Signaler
Très très bonne initiative.En plus par 3 toulousains la ville ou j'ai fait mes études d'architecture. Bravo .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.