Entretien avec Sacha BRIAND : Les collectivités d’Occitanie pourront-elles faire face à la crise de l’eau ?

Au sortir d’un été où les vagues de chaleur ont entraîné sécheresse et incendie, l’AFL, la seule banque qui soit détenue par les collectivités locales en France dont plus de cent en Occitanie, propose aux élus locaux, aux agents et à tous les partenaires du monde local une rencontre le 9 novembre à Toulouse, autour d’une question brûlante : « Les collectivités ont-elles les moyens de faire face à la crise de l’eau ? ». Rencontre avec Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole et vice-Président du Conseil d'administration de l’AFL.
Sacha Briand - Président du conseil de surveillance, Agence France Locale.
Sacha Briand - Président du conseil de surveillance, Agence France Locale. (Crédits : Olivier RAMONTEU)

L'AFL organise pour la première fois un événement en région Occitanie. Pourquoi proposer une rencontre sur la question de l'eau ?

SB : Les conséquences du dérèglement climatique sur nos territoires d'Occitanie sont désormais bien documentées, tous les habitants y ont été confrontés cet été d'une façon ou d'une autre. Les vagues de chaleur sont de plus en plus longues, ce qui va conduire à l'asséchement des sols, à des risques accrus d'incendies et de précipitations extrêmes. Dans ces conditions, l'eau est un enjeu nodal pour toutes les collectivités. Elles doivent à la fois gérer la raréfaction de la ressource pour mettre en œuvre leurs compétences, et satisfaire des besoins croissants.

L'AFL est un établissement public détenu par les collectivités, qui en sont les seules co-propriétaires. À ce titre, les collectivités membres de l'AFL ont souhaité se réunir et associer tous leurs homologues d'Occitanie (membres ou non de l'AFL) directement sur le territoire, afin de présenter ensemble des diagnostics et des solutions.

Comment la problématique de la ressource en eau pour les collectivités d'Occitanie sera-t-elle abordée au cours de la Journée ?

SB : L'AFL, depuis sa création, accompagne les collectivités pour réaliser les transitions sur leurs territoires. Cela passe par des financements au meilleur coût, bien sûr, mais aussi par la fourniture d'une expertise. Plusieurs études ont été réalisées sur des sujets aussi variés que les budgets verts ou la rénovation énergétique des bâtiments, en attendant pour le printemps prochain une étude spécifiquement consacrée à cette question de l'eau.

La Journée AFL en Occitanie est pensée comme un prolongement de cette action, un carrefour qui mobilise des experts de différents domaines. Bien sûr, des élus d'Occitanie partageront leurs expériences avec leurs pairs. Mais la parole ira aussi à Jean-Michel Soubeyroux, Directeur adjoint scientifique de la climatologie à Météo France, pour bénéficier d'un éclairage scientifique sur l'évolution de cette ressource. Laurent Carrié, préfet du Gers, apportera aussi le point de vue de l'administration qui échange au quotidien avec les élus locaux. Le principe de la Journée, est de mobiliser l'ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien pour une meilleure gestion de l'eau. Il est primordial de replacer l'action des collectivités au sein de l'écosystème local, et ainsi qu'un maximum de collectivités puissent bénéficier des échanges et apporter leur contribution lors de cette journée.

Quelle est l'ampleur de l'enjeu financier de la question de l'eau pour les collectivités occitanes ?

SB : L'enjeu, en tout état de cause, est gigantesque. Financièrement comme écologiquement, nous vivons le télescopage de deux temporalités : la situation financière des collectivités d'Occitanie n'est pas mauvaise, l'AFL l'a montré dans son baromètre de la santé financière des collectivités occitanes publié cet été. Mais peut-on leur demander à la fois de contribuer à la réduction du déficit, d'engager les investissements pour gérer la ressource en eau, et de faire face aux urgences climatiques du moment ? Cela fait partie des échanges que nous aurons au cours de l'après-midi du 9 novembre pour là encore partager les constats et esquisser des solutions.

L'AFL propose-t-elle des solutions de financement aux collectivités dédiés aux investissements en matière d'eau et d'assainissement ?

L'AFL propose des prêts bancaires à toutes les collectivités pour financer tous les types de projets, sans distinction et sans conditionner ses financements à l'objet ou à la nature du projet. Bien évidemment, en matière d'eau et d'assainissement, les montants des investissements sont importants et les enjeux à long voire très long terme. Ainsi l'AFL propose des prêts pouvant aller jusqu'à 40 ans, à taux fixe ou taux variable. Assurant la vice-présidence du Conseil d'administration de cette banque entièrement pilotée par des élus locaux, je sais l'attachement qu'elle a à proposer les mêmes réponses à toutes les collectivités quelle que soit leur taille et de ce fait, j'invite mes collègues à venir nous rejoindre le 9 novembre pour la découvrir et/ou à ne pas hésiter à la consulter en cas de besoins afin d'élargir le panel de financeurs potentiels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.