En visite à Toulouse, Laurent Fabius fait la promotion d'Airbus auprès des ambassadeurs

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était ce vendredi 30 août à Toulouse, avec une délégation constituée de 50 ambassadeurs pour visiter les chaînes d'assemblage d'Airbus, et notamment celle de l'A350. Ils ont été accueillis en matinée par Bernard Keller, maire de Blagnac, Fabrice Brégier, président d'Airbus, ainsi que les présidents de la Région, du Département et de Toulouse Métropole.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Laurent Fabius a profité de la conférence annuelle des ambassadeurs de France pour les convier à visiter les usines Airbus. Selon Bernard Keller, maire de Blagnac, cette visite souhaitée par le ministre des Affaires étrangères après le Salon du Bourget atteste du dynamisme économique de la métropole toulousaine et de Blagnac en particulier, qui accueille le siège d'Airbus. "Dans le contexte économique actuel, l'aéronautique s'impose comme un secteur exemplaire de notre industrie en matière d'exportations, d'innovations, de recherche et de créations d'emplois pérennes. Il est important d'en convaincre les diplomates français qui participent au rayonnement de cette industrie stratégique au plan international."

Ce matin, les ambassadeurs ont pu visiter un A380 et un A350, en attendant l'arrivée du ministre, à 12 heures, pour un déjeuner. La journée s'est poursuivie avec la visite des lignes d'assemblage des deux appareils. C'est dans ce dernier hall que le CEO d'Airbus, Fabrice Brégier, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux ambassadeurs et présenter le dernier né de la grande famille Airbus. "Les technologies de l'A350 ont été développées il y a une dizaine d'années. Le leadership d'Airbus est réel mais il n'est jamais acquis, surtout que la concurrence est rude. Il faut continuer à aller de l'avant." Un discours tenu en français, contrairement aux habitudes internes d'Airbus.

Airbus, un exemple d'adaptation
Fabrice Brégier a ensuite laissé la parole au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a souligné l'importance d'une telle visite pour les ambassadeurs. "Ils passent leur temps à expliquer les vertus des produits d'Airbus, désormais ils le feront en ayant vu la bête." Dans la lignée de sa visite de novembre 2012, Laurent Fabius a une nouvelle fois vanté la diplomatie économique, un concept qui lui est cher. "La France et l'Europe rayonnent dans le monde grâce à leur puissance économique qui est en partie ici."

Le ministre a par ailleurs constaté les progrès technologiques et le succès du groupe, avec près de 700 A350 déjà vendus à travers le monde. "On dit que les Français sont doués pour inventer des choses, mais pas pour répondre aux besoins des clients. Il faut croire que ce n'est pas exact, puisque Airbus a parfaitement su adapter ses avions", a-t-il déclaré.

Le ministre s'est également adressée à Fabrice Brégier, en comparant leurs situations respectives. "Nous avons un point commun, nous devons savoir nous occuper du développement à court terme, des crises auxquelles il faut faire face, tout en anticipant l'avenir." Une déclaration qui fait sans doute référence au conflit avec la Syrie, qui est dans tous les esprits. Suite aux discours, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a rapidement repris la direction de l'aéroport en compagnie des 50 ambassadeurs, afin de regagner Paris.

Pauline Frot
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.