Des explorations de gaz de schiste en Midi-Pyrénées dès 2007 : la réaction de Jové Bové

Le député européen d'Europe Écologie José Bové exprime sa colère après les informations, révélées par le site Médiapart vendredi, selon lesquelles des explorations de gaz de schiste auraient débuté en Ariège et en Haute-Garonne dès 2007.La polémique autour du gaz de schiste prend de l'ampleur en Midi-Pyrénées à la suite des informations dévoilées par le site Internet Médiapart vendredi 11 février : des explorations de gaz de schiste, jugé dangereux pour l'environnement par les écologistes, auraient été réalisées en Ariège et en Haute-Garonne dès 2007.

Le député européen d'Europe Écologie José Bové exprime sa colère après les informations, révélées par le site Médiapart vendredi, selon lesquelles des explorations de gaz de schiste auraient débuté en Ariège et en Haute-Garonne dès 2007.

La polémique autour du gaz de schiste prend de l'ampleur en Midi-Pyrénées à la suite des informations dévoilées par le site Internet Médiapart vendredi 11 février : des explorations de gaz de schiste, jugé dangereux pour l'environnement par les écologistes, auraient été réalisées en Ariège et en Haute-Garonne dès 2007. "L'État aurait alors accordé le permis dit « permis de Foix » sans que les populations locales ne soient ni consultées ni averties de la nature exacte des forages. Un rapport de l'ancienne DRIRE nous apprend de manière stupéfiante que la fracturation hydraulique s'est déjà opérée, lors de la phase d'exploration", explique Europe Écologie - Les Verts dans un communiqué.

"On se doutait que des opérations avaient eu lieu en catimini dans la région", assure José Bové. L'eurodéputé d'Europe Écologie - Les Verts ne cache pas sa colère. "Cela s'est fait sans prévenir ni les élus locaux ni les populations concernées. C'est une collusion totale entre les services de l'État et les compagnies gazières. Cette manière d'agir est totalement inacceptable. Il n'y a pas de mots assez durs pour la qualifier", poursuit-il. Pour José Bové, la responsabilité des ministres de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et de l'Industrie, Éric Besson, est en cause. "Leur manque de transparence est scandaleux."

Autre responsable visé, Jean-Louis Borloo. qui, lorsqu'il était encore ministre de l'Écologie, avait accordé des permis d'exploration des gaz de schiste. "Reste à savoir si c'est lui qui a délivré ceux de 2007 en Midi-Pyrénées", s'interroge José Bové.

En attendant, la mobilisation continue. Le député européen, qui a fait de ce dossier sa priorité actuelle, entend ne rien lâcher : "Nous n'arrêterons pas de protester avant l'abrogation de tous les permis déjà octroyés." Pour François Calvet, élu régional Europe Écologie - Les Verts, "la société Encana a eu l'autorisation de réaliser quatre forages, deux sont déjà fait à Mérigon (Ariège) et Franquevielle (Haute-Garonne). Que vont faire les ministres concernant les forages prévus à Proupiary (Haute-Garonne) et au Mas-d'Azil (Ariège) ? Les élus locaux doivent suivre leurs collègues et délibérer contre le gaz de schiste. Au Conseil Régional, nous voterons une délibération lors de la prochaine assemblée plénière fin février, et le Président Malvy a d'ores et déjà écrit aux ministres pour demander l'abrogation des permis."

De son côté, le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy a annoncé avoir écrit aux ministres concernés pour demander "au titre du principe de précaution inscrit dans la Constitution française, l'abrogation des permis adoptés et l'arrêt de l'instruction de ceux en cours". L'élu rappelle en outre que dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Énergie que co-pilote la Région avec l'Etat, "les acteurs locaux doivent être associés à la mission lancée le 4 février dernier sur les enjeux environnementaux de l'exploitation de schistes".

Victor Matet

En photo : José Bové, ici à Toulouse en 2007 (© Guillaume Paumier Creative Commons)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.