Métro à Labège : le désaccord persiste après la réunion de ce lundi

La réunion organisée par le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric sur le PLB n'a pas créé de surprise. Entre le Sicoval et Toulouse Métropole, les discussions sont toujours bloquées concernant la manière de desservir le sud-est toulousain par les transports en commun.

Lors de la réunion sur le PLB organisée ce lundi par Georges Méric, plusieurs des élus concernés par le dossier se sont faits représentés. Ainsi, se trouvaient autour de la table Jacques Oberti, président du Sicoval, et Georges Méric. Michèle Garrigues, maire de Belberaud et conseillère régionale, représentait Carole Delga. Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, étaient représentés par Sacha Briand et Francis Grass. Le préfet était représenté par le secrétaire général de la préfecture, Stéphane Daguin.

Pour Georges Méric (favorable au PLB), qui souhaitait "restaurer le dialogue et trouver une solution au désenclavement du sud-est toulousain", c'est un semi-échec :

"Je constate que l'ensemble des partenaires s'accorde sur la nécessité de desservir le sud-est toulousain en métro. Le Sicoval a montré une forte volonté de faire avancer les discussions en proposant de réduire le projet initial de prolongement de la ligne B, en passant de 5 à 2 stations, et créer une connexion avec la 3e ligne TAE au niveau de l'INPT.

Un point de désaccord, cependant, persiste avec Toulouse Métropole et Tisséo-SMTC, qui opposent à la réalisation de ces deux stations en métro une jonction avec la ligne TAE en téléphérique.

Cette solution ne peut être satisfaisante quand on sait qu'une rupture de charge génère près d'un tiers de perte de fréquentation. Elle ne prépare pas, par ailleurs, le besoin de mobilité dans le secteur et sera rapidement sous dimensionnée.

L'écart de coût entre la réalisation de deux stations de métro et un téléphérique n'est pas à la hauteur de l'ambition que nous devons avoir pour le territoire."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.