À Toulouse, l'opposition municipale mise sur les blogs

À quatre ans des prochaines élections municipales, les élus toulousains de l'opposition multiplient leur présence sur les blogs. Ils y voient un outil de communication privilégié dans la reconquête de la mairie. Par ailleurs, après deux ans de mise en sommeil de son site de campagne, Jean-Luc Moudenc s'apprête de son côté à relancer un blog personnel.
Les élus de l'opposition municipale multiplient leur présence sur les blogs.

Au-delà des réseaux sociaux (voir le premier article de notre série sur les 10 élus toulousains les plus influents sur Twitter), les blogs sont l'autre mode de communication privilégié par les élus toulousains. Depuis les municipales de 2014 et l'arrivée au pouvoir de Jean-Luc Moudenc (Les Républicains), ce sont surtout les élus de l'opposition qui sont présents sur ce canal de diffusion. De son côté, le maire de Toulouse a fermé son blog de campagne mais devrait lancer d'ici quelques semaines une nouvelle plateforme. Le vice-président de Toulouse Métropole Jean-Michel Lattes a lui aussi mis en sommeil son blog et invite les habitants à le suivre via une page Facebook.

Une multiplication des blogs pour "reconquérir la municipalité"

blog

Le blog Casa Nova a été lancé pour reconquérir la municipalité (Capture d'écran).

Dans le même temps, plusieurs blogs d'élus ont émergé à gauche depuis sa défaite aux municipales. Lancé en novembre 2014 par un collectif de 17 élus venus d'EELV, du PS, du Front de Gauche ou de personnalités non encartées, la plateforme Casa Nova veut contribuer à refonder la gauche pour "la reconquête progressiste de la métropole toulousaine". Dernièrement, le blog a fait le bilan de la politique de transports de la majorité dénonçant des "renoncements immédiats et des projets lointains". Dans un autre billet, le collectif donne "ses idées déco" pour habiller les digues de béton construites au bord du Canal du Midi.

En octobre dernier, le conseiller municipal et conseiller communautaire PS Romain Cujives a lancé à son tour son blog en indiquant qu'il voulait être "le porte-voix de ceux qui, plus nombreux chaque jour, sont déçus de l'action de l'actuelle majorité municipale et souhaitent un autre avenir pour Toulouse". Depuis le blog, il propose aux Toulousains de lui soumettre des propositions et il a lancé un mini-sondage sur la création d'arrondissements dans la métropole, une démarche visant à nourrir "le chantier de l'alternative qui se prépare dès aujourd'hui", estime-t-il.

À la mi-février, la conseillère municipale socialiste Isabelle Hardy s'est lancée à son tour. Dans ses billets, elle se concentre sur la politique municipale. Le 6 mars dernier, l'élue dénonce ainsi "la gestion par le maire de Toulouse du dossier du prolongement de la ligne B à Labège" attribuant à Jean-Luc Moudenc le titre de "Docteur Jekyll et Mister Hyde de Toulouse". Dans son dernier billet, elle demande à l'édile d'intervenir "pour garantir et développer les emplois" du marché d'interêt national (Min) de Toulouse.

"Quand on fait partie de la majorité, on crée soi-même l'actualité au travers de ses actions et on a alors des relais dans la presse. Être dans l'opposition ne permet pas la même exposition, c'est ce qui explique peut-être que les élus de l'opposition y ont davantage recours", estime François Briançon élu (PS) à la municipalité.

Le directeur de cabinet de Jean-Luc Moudenc, Arnaud Mounier, complète : "Le blog est l'outil le plus utile à l'opposition. Quand on est dans l'opposition, on dispose d'une demi-page d'expression libre une fois tous les deux mois dans la revue À Toulouse. Alors qu'au niveau de la majorité, on peut utiliser les communiqués de presse et les comptes municipaux pour les réseaux sociaux".

blog

Capture d'écran du blog de François Briançon.

Que partagent les élus sur leurs blogs ? Pour François Briançon, qui dispose de 4 000 abonnés à la newsletter de son blog, "il s'agit plutôt de billets d'humeur que de longues réflexions de fond. Ces textes participent au débat politique, c'est une force de travail. Mes billets ont été cités à plusieurs reprises dans les médias comme pour l'article que j'ai écrit pour dénoncer la possibilité de louer la salle des Illustres au Capitole."

blog

Capture d'écran du blog de Joël Carreiras.

Autre ligne de conduite pour Joël Carreiras, l'ancien adjoint aux Finances de Pierre Cohen, qui considère davantage son blog comme "un outil de communication politique pour faire de la pédagogie" où il n'hésite pas à faire de longs développements pour décortiquer les points techniques des mesures municipales. "L'un des articles qui a le plus marché sur le blog est un billet sur les mensonges de la majorité municipale au sujet de l'état des finances après le départ de Pierre Cohen", se rappelle-t-il. Enfin, dernière initiative en date, le groupe socialiste de Toulouse Métropole a lancé fin février une newsletter avec pour vocation "d'apporter un contrepoint à tous les grands dossiers de la vie municipale".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.