Qui sont les 10 élus toulousains les plus influents sur Twitter ?

Twitter est devenu un outil de communication incontournable pour les élus. À Toulouse, qui sont les personnalités les plus suivies et quel usage est-il fait de la plateforme de microbbloging ? Leurs tentatives pour créer le buzz sont-elles toujours gagnantes ?

1er : Dominique Reynié, élu le plus suivi sur Twitter

Candidat LR malheureux à la conquête de la Région en décembre dernier, le politologue Dominique Reynié est de loin l'élu le plus suivi sur les réseaux sociaux avec 36 300 abonnés et 18 979 likes sur Facebook. Il est aussi le plus actif avec 25 600 tweets depuis la création de son compte en 2009, soit une moyenne de 11 messages par jour.

"Je tweete et poste moi-même les messages sur Facebook, assure l'intéressé. Les réseaux sociaux peuvent être des outils dangereux et je suis plus rassuré quand je les gère moi-même."

Au-delà des posts sur sa vie d'élu et les partages d'articles, Dominique Reynié sort parfois des sentiers battus. Fin septembre, en pleine campagne des régionales, il a posté sur les réseaux une vidéo où il fait du parachute, "une manière d'ironiser" selon lui sur les critiques émises par ses détracteurs (il est alors accusé d'être "parachuté" depuis Paris pour l'élection régionale).

Arborant un treillis militaire, il tente au passage de rompre avec son image d'intellectuel parisien.

Plus récemment, le conseiller régional a lancé une contre-pétition sur Change.org pour soutenir le projet de loi travail El Khomri. Cette initiative lui a valu plusieurs interventions dans les médias même si, avec 26 000 soutiens, sa pétition reste largement en deçà de celle lancée par Caroline de Haas (1,2 million de signatures, le record du site). "Je l'ai lancée tout seul dans mon coin. Je n'espérais pas rivaliser avec une pétition relayée par des organisations syndicales et des médias", commente l'élu.

2e et 3e : les ex-ministres
Sylvia Pinel et Carole Delga

Sur Twitter, le podium toulousain est complété par l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel (20 200 abonnés) et l'ex-secrétaire d'État au commerce aujourd'hui présidente de la Région LRMP Carole Delga (12 000 abonnés). Leurs comptes sont gérés par leurs collaborateurs qui partagent leurs visites sur le terrain et leur travail à la Région.

4e : le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc

De son côté le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc totalise 7 421 abonnés et 12 297 likes sur Facebook, comptes gérés par le cabinet "même si les textes sont parfois directement rédigés par lui", assure Arnaud Mounier, son directeur de cabinet. En plus du live-tweet des déplacements sur le terrain, depuis septembre 2015, Jean-Luc Moudenc répond une fois par mois aux questions des twittos sur un thème préétabli (la solidarité, l'embellissement du centre-ville...). En février dernier, l'édile a créé le buzz en renommant son compte en "Le Maire de Toulouse", estimant que La Dépêche du Midi ne citait pas toujours son nom dans les articles à son sujet.

jean luc moudenc

"Ce trait d'humour était une idée de Jean-Luc Moudenc lui-même. Twitter permet de se lâcher un peu plus, de sortir du côté institutionnel imposé par la fonction", commente Arnaud Mounier.

5e, 6e, 7e, 8e : les députés socialistes
de Haute-Garonne

La suite du classement est complétée par les députés socialistes de Haute-Garonne : Christophe Borgel (6 309 abonnés), Catherine Lemorthon (5 931 abonnés), Valérie Rabault ( 5 872 abonnés) et Kader Arif (5796 abonnés).

 9E : LA DÉPUTÉE LES RÉPUBLICAINS LAURENCE ARRIBAGÉ

youtube

9e élue la plus suivie avec 4 882 abonnés, l'unique députée Les Républicains en Haute-Garonne Laurence Arribagé multiplie sa présence sur plusieurs plateformes. En plus de sa page Facebook (plus de 12 000 likes), elle dispose d'un site internet avec une partie blog où elle communique ses récentes prises de position (son vote contre la déchéance de nationalité ou sa demande de création d'une commission parlementaire sur la radicalisation dans le sport amateur). Il y a trois mois, elle a créé une chaîne Youtube où son équipe diffuse ses interventions à l'Assemblée nationale.

10E : LA CONSEILLÈRE RÉGIONALE
NADIA PELLEFIGUE

Vice-présidente de la région LRMP en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, Nadia Pellefigue dispose de 3 678 abonnés sur Twitter. Adepte du live-tweet, elle a raconté heure par heure le trajet en voiture de Toulouse à Montpellier le soir de la victoire de la gauche aux régionales. Elle détaille aussi dans ses posts ses déplacements dans les lieux d'innovation.

Précision : Dans ce classement, nous avons choisi d'intégrer uniquement les élus municipaux toulousains, départementaux pour la Haute-Garonne et régionaux. La première infographie intègre aussi les premiers secrétaires de parti dans le département. En revanche, nous n'avons pas inclus les députés européens du Sud-Ouest comme José Bové, très peu présent à Toulouse et Louis Aliot, qui n'a pas souhaité siéger au Conseil régional LRMP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.