La métropole de Toulouse officiellement installée, ça change quoi ?

Depuis le 1er janvier, Toulouse est officiellement passée du statut de communauté urbaine à celui de métropole. Objectif : offrir une plus grande visibilité au territoire et se conformer au modèle européen. Trois nouvelles compétences lui sont également attribuées.
La métropole est officiellement installée depuis le 1er janvier 2015. © Rémi Benoit.

C'est officiel depuis le 1er janvier, Toulouse est désormais une métropole composée de 37 communes. Ce statut a été créé le 28 janvier 2014 par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Il est réservé aux agglomérations de plus de 400.000 habitants. La France compte actuellement neuf métropoles : Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Un statut différent a été crée pour les trois plus grandes villes françaises (Paris, Lyon et Marseille).

Trois nouvelles compétences

Concrètement, passer de communauté urbaine à métropole, qu'est-ce que cela va changer pour Toulouse ?
Trois nouvelles attributions lui sont conférées : la gestion du crématorium, l'aménagement et l'entretien des 18 aires d'accueil des gens du voyage, et enfin, à compter de 2016, les milieux aquatiques et la prévention des inondations. La loi prévoit aussi que, dès le 1er janvier 2017, certaines compétences peuvent être transférées du Département, de la Région ou de l'État vers la métropole, comme par exemple la voirie départementale.

Par ailleurs, la métropole conserve les compétences de la communauté urbaine : "elle aménage la ville, construit et rénove les logements, gère l'eau, la propreté, les grands équipements culturels et sportifs, précise Toulouse Métropole. Elle crée plus de lien, développe l'économie et l'emploi, et se charge des déplacements et de la mobilité."

Gagner en notoriété

Avec le passage en métropole et avec ses compétences élargies, Toulouse espère gagner en visibilité en France et à l'international. Et si la France a choisi d'entériner ce nouveau statut, c'est aussi pour se conformer au modèle européen, où la métropole est l'entité de référence.

Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a déjà fixé trois grands projets pour l'agglomération : la création d'une 3e ligne de métro, le développement d'un pôle autour de l'Oncopole ou encore la rénovation du quartier Toulouse Montaudran Aerospace.

Le chiffre

1 milliard d'euros, c'est le montant du budget pour la métropole. 3 000 agents sont au service du public.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.