Salon de l'entreprise, 3 PME et une unité de recherche primés par les Trophées INPI

Le salon de l'entreprise Midi-Pyrénées s'est achevé hier soir, jeudi 19 novembre, par la remise des trophées INPI de l'innovation à 3 PME et une unité de recherche régionale en présence du secrétaire général de l'institut national de la propriété industrielle (INPI), Frédéric Angermann. La 7ème édition du salon de l'entreprise Midi-Pyrénées, qui a accueilli une centaine d'exposants et de nombreuses conférences, a pris fin jeudi 19 novembre, avec un cocktail de clôture qui a suivi la remise des trophées INPI de l'innovation.

Le salon de l'entreprise Midi-Pyrénées s'est achevé hier soir, jeudi 19 novembre, par la remise des trophées INPI de l'innovation à 3 PME et une unité de recherche régionale en présence du secrétaire général de l'institut national de la propriété industrielle (INPI), Frédéric Angermann.

La 7ème édition du salon de l'entreprise Midi-Pyrénées, qui a accueilli une centaine d'exposants et de nombreuses conférences, a pris fin jeudi 19 novembre, avec un cocktail de clôture qui a suivi la remise des trophées INPI de l'innovation. L'occasion pour Frédéric Angermann, le secrétaire général de l'institut national de la propriété industrielle de rappeler le rôle de l'établissement public.

« Nous ne sommes pas uniquement chargés de développer des brevets, a-t-il déclaré en préambule de la remise des trophées. Nous menons également une mission de sensibilisation à la propriété industrielle par le biais de pré-diagnostic afin d'aider les entreprises à prendre conscience de leurs atouts ». Depuis la création de ces pré-diagnostics en 2004, près de 120 entreprises qui en ont bénéficié gratuitement sur la région Midi-Pyrénées.

Pour 2009, l'objectif est de 54. Une progression rendue possible par les conventions de partenariats signées par l'INPI, avec le Conseil Régional, les CCI, MPI, l'Incubateur et le PRES Université de Toulouse : « C'est en travaillant avec tous les acteurs qui interviennent au service du développement économique que l'on parvient à obtenir des résultats » a-t-il insisté. L'INPI apporte, par ailleurs, son soutien aux pôles de compétitivité sans négliger pour autant la formation puisque 10 des 16 écoles d'ingénieurs et de management commerce et gestion de Midi-Pyrénées ont proposé un enseignement à la propriété industrielle durant l'année scolaire 2008/2009.

Après avoir insisté sur le formidable potentiel de l'innovation, Frédéric Angermann a remis les Trophées. Le jury, présidé par Valéry Comte, délégué régional de l'INPI, a récompensé 3 entreprises, De La Ballina Industrie, Teknimed et Innovep et une unité de recherche, le laboratoire de chimie agro-industrielle LCA, qui ont, selon le secrétaire général de l'INPI, « compris la dimension de l'innovation et de la propriété industrielle » : « Ces trophées sont pour les lauréats le moyen d'avoir une meilleure visibilité sur leurs compétences ».

Primée dans la catégorie « éveil à la propriété industrielle », la société Innovep est spécialisée dans la commercialisation de véhicules électriques. Pour son dirigeant, Dominique Camaly, la propriété industrielle est devenu incontournable : « La seule force d'une petite entreprise comme la nôtre est d'être innovante face aux grands groupes, a-t-il expliqué. Même si nous ne faisons pas de la recherche fondamentale, le pré-diagnostic m'a conforté dans l'idée que le brevet était important, pas si compliqué ni très onéreux ».

Pour Christophe Brest, directeur commercial de la société De La Ballina Industrie, qui intervient dans la conception à la mise en route de lignes automatisées de conditionnement de produits de boulangerie industrielle, le brevet est avant tout un moyen de se défendre contre la concurrence : « Etant donné que 75% de notre CA se fait à l'international, il est indispensable de se protéger contre les concurrents directs et les brevets « sous-marins » ». Pour le directeur d'Oséo Midi-Pyrénées Patrick Cazeneuve, qui a remis le prix à Christophe Best, cet exemple démontre, une fois de plus, qu'il existe bel et bien un cercle vertueux entre l'innovation et l'export.

Un avis partagé par Benoit Donazzon, responsable de production pour Teknimed, leader français dans le domaine des ciments chirurgicaux et substituts osseux, tout en appelant de ses vœux une harmonisation européenne des brevets afin de rendre son accès moins onéreux pour les PME. La professeure Elisabeth Borredon, a, quant à elle, rappelé l'attachement du laboratoire LCA aux partenariats industriels et à la valorisation.

L'ensemble des lauréats régionaux concourront à la finale nationale des trophées INPI qui aura lieu le 26 janvier 2010.

En savoir plus :
-www.inpi.fr
-www.teknimed.com
-www.delaballina.com
-www.innovep.fr
-https://lca.ensiacet.fr/

photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.