Aerolia construit son parc aéronautique

Après avoir écarté Latécoère, Airbus a confié à sa filiale Aerolia le soin de bâtir sur 20 hectares, à El Mghira au Sud de Tunis, un véritable parc aéronautique. Montant de l'investissement : 30 millions d'euros.« Plusieurs pays étaient candidats, se rappelle Christian Cornille, le PDG d'Aerolia. La différence s'est notamment faite sur la volonté des autorités tunisiennes de voir arriver un acteur majeur de l'aérostructure.

Après avoir écarté Latécoère, Airbus a confié à sa filiale Aerolia le soin de bâtir sur 20 hectares, à El Mghira au Sud de Tunis, un véritable parc aéronautique. Montant de l'investissement : 30 millions d'euros.

« Plusieurs pays étaient candidats, se rappelle Christian Cornille, le PDG d'Aerolia. La différence s'est notamment faite sur la volonté des autorités tunisiennes de voir arriver un acteur majeur de l'aérostructure. D'autres élément sont pesé : la vitesse de montage du dossier, la formation d'un personnel capable de s'adapter aux développements industriels futurs, et l'ambition du gouvernement d'inscrire notre projet dans une démarche de long terme structurante pour le territoire. »

La filiale tunisienne d'Aerolia a été constituée, un centre de formation est en cours de constitution, le recrutement d'une quarantaine d'employés a été lancé. Les travaux aussi : « Nous nous sommes engagés auprès d'Airbus à livrer les premiers sous-ensembles dès janvier 2010, poursuit Christian Cornille. Pour l'instant, nous sommes dans les temps. » A terme, Aerolia emploiera sur place 750 personnes, dont 500 à 600 ouvriers. Le parc dans sa globalité permettra de créer 1 500 emplois. « Il a fallu passer beaucoup de temps avec les salariés français pour expliquer notre stratégie et la création de cette filiale low cost, concède le PDG. Mais globalement, le climat social est apaisé. La filiale tunisienne nous permettra de gagner des parts de marché. Même si le savoir-faire est pour l'instant clairement positionné en Europe, nous voulons nous développer rapidement et l'implantation dans un pays low cost était donc impérative. »

Aerolia a sélectionné plusieurs sous-traitants candidats à l'ouverture de filiales sur le parc aéronautique. Deux d'entre eux sont basés en Midi-Pyrénées. Figeac Aéro (production de pièces mécaniques, Lot) devrait construire une unité et embaucher 150 personnes. Mecahers (tôlerie, Haute-Garonne) compte déjà une filiale (TMIS, assemblage de meubles électriques et sous-ensemble d'aérostructures) à Soliman, créée en 2008. Employant une vingtaine de personnes sur place, le groupe compte franchir la barre des 300 emplois d'ici 2012.

En savoir plus :
- www.aerolia.com
- www.figeac-aero.com
- www.mecahers.fr

En photo : Christian Cornille, PDF d'Aerolia, lors du dernier Salon aéronautique du Bourget.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.