Aerolia, la nouvelle filiale d'EADS créée à Toulouse le 1er janvier

La nouvelle société a longtemps eu pour nom de code NewCo, pour New Company. Elle se nommera finalement Aerolia et existera juridiquement à partir 1er janvier 2009. Filiale d'EADS spécialisée dans les aérostructures, la société rassemblera les sites Airbus de Méaulte et Saint-Nazaire-Ville après l'échec de leur cession à Latécoère au printemps 2008. L'opération Aerolia est menée à Toulouse depuis début octobre. Avant de prendre la direction de la nouvelle filiale industrielle d'EADS, Christian Cornille, ancien d'Eurocopter et d'EADS Socata a été responsable de la phase de transition.

La nouvelle société a longtemps eu pour nom de code NewCo, pour New Company. Elle se nommera finalement Aerolia et existera juridiquement à partir 1er janvier 2009. Filiale d'EADS spécialisée dans les aérostructures, la société rassemblera les sites Airbus de Méaulte et Saint-Nazaire-Ville après l'échec de leur cession à Latécoère au printemps 2008.

L'opération Aerolia est menée à Toulouse depuis début octobre. Avant de prendre la direction de la nouvelle filiale industrielle d'EADS, Christian Cornille, ancien d'Eurocopter et d'EADS Socata a été responsable de la phase de transition. Depuis trois mois, il permet aux services Airbus dédiés aux aérostructures et dispersés sur les différents sites, de basculer vers une organisation intégrée.

L'activité d'Aerolia sera concentrée sur la partie aérostructure de la famille Airbus, du bureau d'études jusqu'au support avion. La nouvelle filiale va employer 2.200 personnes issues pour la plupart d'Airbus. Elles travaillaient jusqu'à présent pour les sites de Méaulte (80) et Saint-Nazaire (44) mais également dans les bureaux d'études toulousains. Une centaine de postes est par ailleurs en cours de recrutement essentiellement sur les fonctions support (RH, achats, etc.). A terme, la société devrait passer de 2.200 salariés à 2.600 d'ici 2014 car Aerolia devra faire face à un accroissement de charge qui promet d'être important. Airbus a effet clôturé l'année avec un carnet de commandes en forte progression. A fin novembre 2008, l'avionneur avait enregistré
878 commandes brutes pour un carnet de commandes total de plus de 3.700 appareils. "Six à sept années de production en perspective et autant d'activité en prévision pour Aerolia. De leur côté, les syndicats jugent les prévisions d'embauches insuffisantes et estiment à 3.000 le nombre de salariés nécessaires.

La nouvelle filiale d'EADS sera installée à Toulouse, à 500 mètres de la rocade Arc-en-Ciel. Le site de Méaulte, spécialisé dans l'assemblage des pointes avant des A380 devrait bénéficier d'investissements importants.
150 millions d'euros pourraient être destinés à la création d'un nouveau site de production spécialisé dans les matériaux composites. Aerolia devrait par ailleurs créer une usine en Tunisie. Un millier de salariés serait employé à la fabrication de "sous-ensembles simples".

EADS estime que sa nouvelle filiale industrielle portera son chiffre d'affaires autour de 800 millions d'euros par an. Aerolia a pour mission de conquérir, en dehors d'Airbus, de nouveaux marchés. Elle sera en concurrence directe avec le groupe américain Spirit mais aussi avec Premium Aerotech GMBH, la filiale d'EADS en Allemagne qui, au 1er janvier également, regroupera les 3.000 salariés des sites de Nordenham, Varel et Ausbourg.

En savoir plus :
www.airbus.com
www.aerolia.com

En photo : Aerolia comptera 2.200 salariés et permettra une organisation intégrée de toute la filière aérostructure d'Airbus.

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