Aerospace MBA : l'ESC Toulouse veut exporter sa formation en Chine et en Inde

Lancée en 1999, la formation Aerospace MBA délivrée par l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse forme les cadres de l'aéronautique désirant donner un coup d'accélérateur à leur carrière. Chaque promotion compte entre 40 et 50 participants venus des quatre coins du monde. « Nous prévoyons d'exporter cette formation, notamment en Chine et en Inde », assure le directeur du Groupe ESC, Hervé Passeron.La cérémonie de remise des diplômes aux participants de la 10e session de l'Aerospace MBA s'est déroulée le 27 octobre.

Lancée en 1999, la formation Aerospace MBA délivrée par l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse forme les cadres de l'aéronautique désirant donner un coup d'accélérateur à leur carrière. Chaque promotion compte entre 40 et 50 participants venus des quatre coins du monde. « Nous prévoyons d'exporter cette formation, notamment en Chine et en Inde », assure le directeur du Groupe ESC, Hervé Passeron.

La cérémonie de remise des diplômes aux participants de la 10e session de l'Aerospace MBA s'est déroulée le 27 octobre. Parraine de cette manifestation, Ruxandra Brutaru, diplômée en 2001 et actuelle PDG de la compagnie Tarom Romanian Airlines, était présente pour revenir sur son expérience.

« L'Aerospace MBA est une formation destinée aux cadres occupant des positions managériales importantes dans la filière spatiale et aéronautique : compagnies aériennes, aéroports, constructeurs d'avions, etc, énumère Jacques Tournut, directeur des programmes MBA. Des entreprises telles que IBM, Boeing, Airbus, Thales, ATR, Eurocopter sont partenaires. Les participants étudient à temps plein pendant un an, à temps partiel ou encore en exécutive pendant 20 mois. » Développement personnel et leadership, management du risque et du changement, gestion du savoir et des compétences, stratégie, marketing et ventes, management de projets font partie des matières enseignées. Les étudiants admis à un MBA doivent avoir un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle avec, pour le groupe, une moyenne de 5 ans d'expérience. Parmi les précédents parrains : Fabrice Brégier, Jean-Marc Thomas et Noël Forgeart d'Airbus, Alan Mulally de Boeing, Philippe Camus d'EADS, Jean-Cyril Spinetta d'Air France... « Prise en compte du développement durable, sous-traitance accrue, transformation des métiers... Nous avons fait évoluer le programme au fil des années, affirme Hervé Passeron. Nous avons aussi mis l'accent sur l'aspect multi-culturel, avec 80% d'étudiants étrangers. » Reste un problème : le manque de femmes dans les promotions. « Nous ne sommes sincèrement pas bons sur le sujet, plaisante Jacques Tournut. Cette année, une seule femme sera diplômée sur 34 participants. » « A l'image du secteur aéronautique », sourit Ruxandra Brutaru.

Devant le succès rencontré par la formation toulousane, le groupe ESC réfléchit maintenant à l'exporter et a entamé des discussions en ce sens. « Nous comptons délivrer le programme en Chine avec une équipe sur place, dès avril 2010, avance Hervé Passeron. Pour l'Inde, le marché aéronautique est moins avancé et nous attendrons sans doute 18 mois de plus pour que les entreprises locales se positionnent. » Un projet est également évoqué avec HEC Montréal afin « d'attirer les étudiants nord-américains ». Une partie des cours du MBA serait délivrée au Québec et l'autre partie à Toulouse. Une formation en temps partagé qui pourrait ouvrir en février 2011.

Le Groupe ESC Toulouse a reçu en 2002 l'accréditation AMBA (Association of Masters of Business Administration. Il a lancé en 2006 un second MBA, orienté Management Consulting, créé en partenariat avec Syntec Conseil en Management.

Par ailleurs, l'ESC s'est classée 16e avec une note de 14,8 / 20 du classements 2009 des écoles de commerce du Journal du Net. Le magazine s'est basé sur les interviews de 4 300 diplômés de grandes écoles de commerce membre du réseau social professionnel JDN Réseau. Un classement moyen loin des ténors mais qui n'alarme pas l'ESC. Le groupe préfère évoquer le Financial Times, qui l'a placé à la 18e place de son classement européen, et à la 8e française. D'un journal à l'autre, l'ESC évolue entre la 6e et la 9e place, luttant avec Reims, Rouen et Nantes.

En savoir plus :
- www.esc-toulouse.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.