Electra 2009 : 9 projets vont recevoir 3,5 millions d'euros de subventions

Le comité de pilotage de l'appel à projets Electra 2009, qui portait sur l'avion plus électrique, a sélectionné 9 lauréats régionaux qui bénéficieront d'une aide financière de près de 3,5 millions d'euros cofinancée à parité par l'Etat et la Région.

Coup de projecteur sur l'un d'eux, Seat in Sky porté par Skylab Industries, société basée à Toulouse.

Forts des succès des précédents appels à projets lancés en Midi-Pyrénées, la Division développement industriel et technologique (DDIT), ex-DRIRE, et la Région ont initié, au printemps dernier, Electra 2009, sur la thématique de l'avion plus électrique. L'objectif ? Structurer le tissu industriel régional autour de cette thématique.

« L'idée est que les PME soient prêtes à répondre aux appels d'offres qui ne manqueront pas d'arriver dans le cadre des prochains programmes aéronautiques mondiaux » présente Olivier Trelcat, chargé de mission à la DDIT. L'initiative, cofinancée à parité par l'Etat et la Région Midi-Pyrénées, visait à encourager les projets de R&D : « Il est important de disposer de technologies disponibles et matures, poursuit-il. Pour y parvenir, nous avons souhaité que chaque projet associe au moins un laboratoire à une entreprise. »

Le comité de pilotage, constitué de financiers, vient de rendre son verdict en sélectionnant 9 lauréats, qui font intervenir 28 entreprises et 9 laboratoires ou centre techniques régionaux, sur les 11 candidatures présentées. Un ratio qui en dit long sur la qualité des dossiers présentés : « Nous sommes, en effet, ravi du succès de cette 1ère édition, s'est réjoui Olivier Trelcat. Electra a, du reste, vocation à s'inscrire dans la durée et ce dès le début de l'année prochaine où le prochain appel à projet sera lancé pour l'édition 2010. »

Une distinction loin d'être seulement honorifique pour les 9 projets retenus qui pourront, grâce aux subventions dont le montant global s'élève à près de 3,5 millions d'euros, développer leur technologie. Une aubaine selon Jacky Rozmus, directeur technique de Skylab Industries, porteur du projet Seat in Sky qui vise à développer un équipement électronique miniature dans des modules d'aménagement cabine.

« Nous trouvons toute notre place dans la thématique générale de l'avion plus électrique puisque nous ambitionnons d'intégrer des équipements électroniques avec une forte capacité numérique, en remplacement des fonctions hydrauliques, dans les avions, détaille-t-il. Electra nous permet, avec les 500 000 euros d'aides, de faire la preuve de notre concept. »

Installée à Toulouse depuis 2005, Skylab Industries travaille sur le projet Seat in Sky en partenariat avec deux autres PME, Nexion et TDM, et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA Saclay). Une aventure collégiale nécessaire pour mener le projet à bien selon Jacky Rozmus : « Nexio apporte son expertise dans le domaine des problématiques électro-magnétiques, TDM dans le développement électronique et CEA dans le diagnostic des connexions entre équipements, précise-t-il. C'est l'intégration des compétences de tous les partenaires qui permet de mettre en œuvre cette technologie. »

En savoir plus :
- www.skylab-corporate.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.