Un nouveau centre d'essai de 9.000 m2 pour Liebherr Aerospace Toulouse

L'entreprise qui compte parmi les principaux constructeurs européens d'équipements de climatisation pour l'aéronautique recentre son activité sur Toulouse et prépare la construction d'un nouveau bâtiment à Aucamville (31). Trois questions posées à François Lehmann, directeur général de Liebherr Aerospace Toulouse.Vous venez de délocaliser la fabrication des systèmes d'air de votre usine allemande vers votre site Toulousain. Quelles en seront les conséquences?

L'entreprise qui compte parmi les principaux constructeurs européens d'équipements de climatisation pour l'aéronautique recentre son activité sur Toulouse et prépare la construction d'un nouveau bâtiment à Aucamville (31). Trois questions posées à François Lehmann, directeur général de Liebherr Aerospace Toulouse.


Vous venez de délocaliser la fabrication des systèmes d'air de votre usine allemande vers votre site Toulousain. Quelles en seront les conséquences?

Il ne s'agit pas d'une délocalisation, mais d'un regroupement des activités des systèmes d'air de Liebherr Aerospace sur le site siège de l'entreprise, à Toulouse. Les employés de l'usine allemande de Lindenberg ne vont par perdre leur emploi mais travailleront désormais sur les lignes de trains d'atterrissage et de systèmes de commandes de vol qui restent en Allemagne.
L'antenne toulousaine restera, elle, concentrée sur les systèmes d'air (climatisation, antigivrage et prélèvement d'air). Ce processus a débuté il y a 6 mois. Il prendra fin au troisième trimestre 2009. À terme, 90 emplois seront créés. Nous avons déjà effectué les deux tiers de ces embauches. Un recrutement qui nous permettra d'atteindre un effectif total de 950 salariés en Midi-Pyrénées : 800 à Toulouse et à 150 à l'atelier d'usinage de Campsas (82).

Le site de Toulouse va-t-il s'étendre ?

Nous allons construire un nouveau centre d'essai de 9.000m2 pour remplacer le précédent qui était vieillissant. La construction de ce nouveau bâtiment situé sur la commune d'Aucamville (31) débutera au mois d'avril et devrait aboutir fin 2010. Il nous permettra de préparer les programmes à venir dans les meilleures conditions et de répondre à la nouvelle donne du marché aéronautique : moins de pneumatique et d'hydraulique, place aujourd'hui à l'électrique !

Quel bilan tirez-vous de l'année 2008 ?

Le chiffre d'affaires est en augmentation de 8%. Il aurait été toutefois bien meilleur si nous n'avions pas subi la baisse du dollar. Notre production a augmenté de 15%. Des contrats passés avec de nombreuses entreprises comme Dassault, Bombardier, Eurocopter, Agusta, ou Cessna nous assurent un chiffre d'affaires de 210 M€. Mais notre principal client reste tout de même Airbus.

En savoir plus : www.liebherr.com/ae/fr

En photo : Un pack de conditionnement d'air du Boeing 747-8 produit par Liebherr Aerospace Toulouse.

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