Air France lance la classe Premium Voyageur et vise les PME et PMI

Pour enrayer la chute du nombre de voyageurs et conquérir de nouveaux clients, Air France a annoncé, le 23 septembre lors du salon Top Resa, le lancement, sur ses vols long-courriers, de la classe Premium Voyageur.

Les nouveaux sièges situés entre la classe affaires et la classe éco, seront mis en service à partir du 25 octobre sur Paris - New York puis progressivement sur cinq autres destinations :Tokyo, Beyrouth, Singapour, Hong Kong et Pékin.

D'ici fin 2010, 76 avions d'Air France (A330, A340 et B777) proposeront la classe Premium Voyageur à ses passagers. La compagnie aérienne qui doit faire face à une chute historique du trafic et des recettes espère attirer sur cette offre deux cibles principales : la clientèle éco souhaitant monter en gamme et la clientèle business qui, pour des raisons financières, renonce à voyager en classe affaires. En un an, Air France reconnaît que le taux de remplissage de sa classe affaires est tombé de 80 à 70%, en raison notamment de la politique voyages des entreprises, devenue plus restrictive.

Air France qui espère revenir à l'équilibre au printemps 2010, cherche à conquérir les PME et PMI qui, selon Christian Boireau, directeur général commercial, « souhaitent maîtriser leur budget voyages mais veulent aussi que leurs collaborateurs arrivent en forme à destination. »

Le nouveau siège à coque fixe, fabriqué par BE Aerospace, dispose de 40% d'espace en plus par rapport à la classe éco avec en moyenne, 22 sièges Premium Voyageur disponibles sur un espace occupé auparavant par 40 sièges de la cabine économique. Inclinable à 123 degrés, le siège qui mesure 48 cm de large permet au passager d'étendre ses jambes grâce à un espace de 97 cm entre les sièges. Bénéficiant d'un enregistrement et d'une livraison de bagages prioritaires, comme en classe affaires, les voyageurs Premium, auront en revanche les repas de la classe économique.

« 75 millions d'euros sont investis dans cette opération par Air France qui vise 120 millions d'euros de recettes supplémentaires sur un an, a expliqué Bruno Matheu, directeur général marketing. Nous avons un positionnement agressif en termes de prix. 600 € aller-retour sur Paris - New York en classe éco, 2.600 € en classe affaires et 1.000 € en Premium Voyageur. »

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