Safran ouvrira un nouveau site à Toulouse. Le bâtiment accueillera 1400 personnes en 2016.

Le groupe international Safran, équipementier de premier rang pour l'aéronautique, l'espace, la défense et la sécurité, va ouvrir un nouvel établissement à Toulouse en 2016. Un site de 25.000 m2 qui lui permettra de regrouper des activités tertiaires, des laboratoires de recherche et des filiales déjà implantées en Midi-Pyrénées.
Le futur site toulousain devrait être opérationnel début 2016

Après le récent transfert du siège social du groupe EADS (qui sera rebaptisé Airbus le 1er juillet 2014, NDLR) à Toulouse, c'est au tour d'un autre mastodonte du secteur aéronautique de faire le choix d'un ancrage profond et durable en Midi-Pyrénées. Le groupe Safran, équipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et de la sécurité, a annoncé le 25 octobre dernier sa volonté d'implanter un nouvel établissement à Toulouse début 2016.

Ce bâtiment de 25.000 m2, situé à proximité de l'aéroport Toulouse-Blagnac, au cœur de la zone d'activité Andromède, devrait accueillir 1.400 personnes. Il regroupera plusieurs entités au sein de structures architecturales conçues sous forme de "hub" de façon à favoriser la transversalité et le partage d'informations. Les activités tertiaires de Safran devraient ainsi côtoyer des sociétés du groupe déjà implantées en Midi-Pyrénées, comme Safran Engineering Services, Labinal, des antennes locales de Sagem, Messier-Bugatti-Dowty, ou encore Snecma. Des laboratoires de recherche seraient également prévus.

"Avoir la place et la visibilité"

Au-delà des synergies potentiellement générées par une telle organisation, le groupe espère profiter d'un effet vitrine. "Safran va avoir la place et la visibilité qu'il mérite grâce à cet établissement, estime André Guiraud, directeur de Safran Toulouse. Il y accueillera notamment un showroom mettant en avant des produits et technologies représentant les savoir-faire du groupe, et des espaces de réception pour nos clients et partenaires."

Une présence historique en Midi-Pyrénées
Cette nouvelle implantation est par ailleurs l'occasion pour Safran de souligner sa présence historique au sein du tissu économique régional. Les premières traces de son activité en Midi-Pyrénées remontent en effet à 1852, avec l'usine de poudre de l'île du Ramier, devenue SNPE puis, tout récemment, Herakles. D'autres sociétés du groupe se sont installées dans la région au fil des décennies, comme Labinal en 1941, Technofan en 1971, Aircelle en 2001, Sagem en 2004 et Messier-Bugatti-Dowty en 2005.

Avec plus de 3.200 collaborateurs, le groupe est aujourd'hui devenu le deuxième employeur de Midi-Pyrénées dans le secteur aéronautique. "Safran contribue au dynamisme économique et social de la région en travaillant avec plus de 600 fournisseurs", se félicite le groupe. Implanté dans le monde entier, Safran, qui emploie au total 62.500 personnes, a enregistré un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'euros en 2012.

Alexandre Léoty
© visuel DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.