Banque privée : interview de Pierre-Paul Cochet, directeur de LCL Banque Privée

Deux ans après sa création, LCL Banque Privée poursuit son maillage territorial. De passage à Toulouse, son directeur Pierre-Paul Cochet annonce l'ouverture de trois nouveaux sites dans le Midi, à Albi, Béziers et Nîmes.Quel est le nombre de clients de LCL Banque Privée ?

Deux ans après sa création, LCL Banque Privée poursuit son maillage territorial. De passage à Toulouse, son directeur Pierre-Paul Cochet annonce l'ouverture de trois nouveaux sites dans le Midi, à Albi, Béziers et Nîmes.

Quel est le nombre de clients de LCL Banque Privée ?
Au niveau national, nous avons 105 000 clients (parmi 1 million de clients haut de gamme du Crédit Lyonnais) et le pôle Midi (Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon) de LCL Banque Privée compte 4100 clients pour un milliard d'euros de fortune. Le pôle toulousain (qui reste sous la hiérarchie des directions de réseau de LCL) a été créé en juin 2007 et nous tirons un bilan très positif de cette implantation. La volonté du groupe de créer une vraie banque privée a manifestement séduit la clientèle haut de gamme que nous visons. Nous espérons conquérir 700 clients supplémentaires avec l'ouverture début 2010 de trois nouveaux sites à Albi (81), Béziers (34) et Nîmes (30).

Quels sont critères d'éligibilité ?
Les services de LCL Banque Privée sont accessibles aux clients assujettis à l'ISF, à ceux qui possèdent des avoirs financiers disponibles supérieurs à 300 000 euros, à ceux qui enregistrent annuellement des flux créditeurs à hauteur de 250 000 euros ou encore qui disposent d'un mandat de gestion de 150 000 euros. Mais nous avons aussi des critères moins formels et nous cherchons à détecter des clients à haut potentiel. Une fois chez nous, les clients disposent d'un "full service" (gestion du patrimoine, financement des projets et services bancaires quotidiens). Nous les accueillons dans des sites élégants (à Toulouse, le site se trouve rue Lapeyrouse, NDLR) où ils ont vraiment le sentiment d'être reçus dans une banque privée digne de ce nom.

Quel bilan tirez-vous de la crise financière ?
La crise financière est heureusement en train de s'achever mais elle a profondément révolutionné l'univers de la banque privée. L'appétence au risque s'est considérablement réduit, certains de nos clients ont été très impacté par la baisse des marchés financiers. En revanche, nous n'avions pas de produits Madoff et il n'y a pas eu de défaillance de signatures. De notre côté, nous ne tirons pas un bilan négatif de la crise. Beaucoup de capitaux sont venus chez nous depuis un an et au niveau national nous avons gagné 5000 clients et gagné 10% de fortune.

Comment valoriser son patrimoine en 2009 ?
Tout dépend de l'âge et des projets des clients. Mais il est clair qu'il vaut mieux répartir les placements pour diviser le risque. Je conseillerais d'aller vers de l'obligataire court (3-5 ans) car une remonté des taux n'est pas exclue. L'assurance vie reste une valeur sûre et le marché action se porte mieux actuellement.

En savoir plus :
- www.banque-privee.lcl.fr

En photo : directeur de LCL Banque Privée, Pierre-Paul Cochet, qui a dirigé le Crédit Lyonnais à Luxembourg pendant 4 ans est également membre du comité de direction générale de LCL.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/03/2021 à 12:24
Signaler
Bjr je voudrais savoir. Si les documents et les conversations sa se passe par whatshpp ?? Svp

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.