Tarbes : les entreprises qui comptent

Industrie de pointe ou élaboration de produits bio, ces sociétés tirent leur épingle du jeu et portent des projets prometteurs. Ballot Flurin Apiculteurs

Industrie de pointe ou élaboration de produits bio, ces sociétés tirent leur épingle du jeu et portent des projets prometteurs.

Ballot Flurin Apiculteurs

Si vous êtes un habitué des produits bio, vous avez peut-être déjà acheté les produits de la marque Ballot-Flurin. Miel, gelée royale, propolis mais aussi produits cosmétiques, compléments alimentaires ou baume de soins qui renforcent l'immunité sont la spécialité de la petite entreprise des Hautes-Pyrénées. Installée à Cauterets au Pavillon des Abeilles et à Lahitte Toupière, un village de 200 habitants où se trouve notamment la miellerie-laboratoire, la SARL s'est spécialisée en apithérapie, apicosmétique et apiculture. Cinq personnes sont dédiées à la R&D sous la houlette de Philippe Ballot, fondateur d'une méthode d'apiculture douce fondée sur le langage des abeilles.

L'entreprise, co-gérée par son épouse Catherine Ballot-Flurin, dispose de quatre brevets. « 15% du chiffre d'affaires (1,8 millions d'euros en 2008) est consacré à la R&D. Nous avons signé des contrats de partenariats avec une trentaine d'apiculteurs de la région que nous formons à nos méthodes. D'ici 5 ans, nous prévoyons de travailler avec 80 apiculteurs mais nous ne cherchons pas à grandir à tout prix. » Oséo suit de très près cette entreprise prometteuse et a débloqué une avance remboursable pour une série de tests cliniques. Voir le site

Alstom Transport

Le site Alstom de Tarbes va bénéficier du nouveau contrat remporté auprès de l'agglo de Montpellier : la fourniture des 23 nouvelles rames de tramway Citadis pour une mise en service en 2012. Un marché de 117,44 milions d'euros sur lequel le site de Séméac et Soues, créé dans les années 1920, interviendra pour la partie équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction. Alstom Transport qui par ailleurs investit plus de 20 millions d'euros dans la rénovation de son site. Les travaux doivent démarrer en septembre.

Voir le site

ISP System, technologie de pointe à la campagne

Paul Sauvageot d'IPS System

Paul Sauvageot a créé ISP System en 1997. L'entreprise dont le site principal se situe à Vic-en-Bigorre, emploie aujourd'hui 70 personnes. Spécialisée en conception et fabrication de mécanique de précision, robotique et mécatronique, ISP System est engagée dans son troisième cycle de R&D. Travaillant pour l'aéronautique, la défense, le médical, l'automobile et le nucléaire, la société vise le marché en émergence des nano-technologies. Elle participe ainsi au programme de recherche PONAME (Positionnement Nanométrique Multi-Echelle) financé par l'Agence nationale de la recherche. ISP System participe également, avec le soutien de la région Midi-Pyrénées et d'Oséo, à trois projets de R&D : Winav (table de précision nanométrique pour la production de micro-électronique en ultra vide), Hipao (HIgh Power Active Optic, destiné aux lasers femto-seconde de forte), Coherence (pour l'amélioration de l'imagerie médicale en cancérologie).

Au-delà de ses activités de R&D, ISP System fabrique et livre en Europe une large gamme de produits. Une deuxième unité de fabrication de 1 500 m² sera opérationnelle sur son site de Vic-en-Bigorre fin novembre 2009. « Malgré un certain attentisme chez nos clients, nous disposons de 8 mois de carnets de commande et nous continuons à embaucher. En 2008, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 millions d'euros. Pour 2009, nous prévoyons une progression de 10 % mais à partir de 2011, à l'issue du cycle de R&D, nous visons une augmentation annuelle plus de 20 % de notre chiffre d'affaires. » Voir le site

Vegeplast

Installée à Ibos, à 6 kilomètres de Tarbes, l'entreprise de Vincent Pluquet est la première société spécialisée dans la fabrication et la conception de matériau plastique d'origine végétale. Avec 600 000 euros de chiffre d'affaires en 2008, Vegeplast continue à travailler pour la Direction générale pour l'armement (DGA) à qui elle fournit notamment des liens de parachutes.

Voir le site

Daher-Socata

Spécialisé dans la fabrication de petits avions d'affaires (gamme des TBM) et d'aérostructures, DAHER Socata est le premier employeur départemental du secteur privé. Filiale à 70 % du groupe marseillais Daher et à 30 % d'EADS depuis janvier 2009, l'entreprise participe, à travers l'étude et la fabrication d'aérostructures, aux programmes d'Airbus, d'Eurocopter et de Dassault.

Voir le site

Arkema

150 personnes travaillent sur l'une des plus anciennes usines des Hautes-Pyrénées. L'usine Arkema de Lannemezan, créée en 1917 et qui emploie 150 personnes, fabrique de l'hydrate d'hydrazine, utilisée dans le traitement de l'eau, la pharmacie et l'agrochimie. Entre 2005 et 2008, le groupe a investi près de 10 M€ sur le site en augmentant notamment la capacité de production en optimisant le procédé de fabrication.

Voir le site

Knauf Insulation

La construction d'une unité industrielle de fabrication de laine de verre à Lannemezan par le groupe allemand Knauf est l'un des grandes satisfactions de Midi-Pyrénées Expansion, l'agence de développement économique de la Région. La mise en production est prévue pour 2010. Le groupe Knauf, qui emploie plus de 5 000 personnes en Europe, s'est engager à salarier 120 personnes dans les Hautes-Pyrénées.

Voir le site

En photo : Catherine Ballot-Flurin co-gère Balot Flurin Apiculteurs, entreprise prometteuse spécialisée dans l'apiculture et Paul Sauvageot d'IPS System. © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.