Interview de Christian Jouve, nouveau directeur général de la CRCI Midi-Pyrénées

Christian Jouve a pris le 1er septembre ses fonctions de directeur général de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) Midi-Pyrénées, présidée par Didier Gardinal. Ancien commissaire à l'aménagement des Pyrénées, il va devoir accompagner la réformer en cours des chambres de commerce et dévoile son point de vue sur le débat en cours.Quelles sont vos ambitions pour la CRCI et les Chambres de commerce ?

Christian Jouve a pris le 1er septembre ses fonctions de directeur général de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) Midi-Pyrénées, présidée par Didier Gardinal. Ancien commissaire à l'aménagement des Pyrénées, il va devoir accompagner la réformer en cours des chambres de commerce et dévoile son point de vue sur le débat en cours.

Quelles sont vos ambitions pour la CRCI et les Chambres de commerce ?
Je prends mes fonctions quelques semaines avant le début du débat parlementaire sur la réforme du réseau consulaire des chambres de commerce. Mon objectif est d'accompagner cette réforme stratégique qui se positionne dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

De nombreuses Chambres de commerce sont hostiles au projet et craignent une perte de pouvoir. Quel est votre avis ?
C'est vrai que certaines chambres sont vent debout contre la réforme et qu'il y a une vraie scission. Pourtant la réforme prévoit certes une régionalisation mais prend soin aussi de maintenir de la proximité avec les chambres départementales. Je crois qu'il faut trouver une organisation innovante de la représentation des entreprises et que cette réforme est positive.

Quels seraient les avantages de la réforme pour les entreprises ?

Il faut bien voir que désormais les espaces économiques sont très ouverts et que le réseau consulaire ne peut plus rester calqué sur une organisation purement administrative. Il faut travailler à un nouveau dessin de la France et l'objectif prioritaire est que nos ressortissants puissent se développer et créer des emplois.

Quel bilan tirez-vous de votre mission en tant que commissaire à l'aménagement des Pyrénées ?
C'était une mission passionnante car il faut développer l'attractivité du Massif, renforcer les liens avec les acteurs transfontaliers et mener une stratégie collective pour la montagne. Une mission qui se heurte parfois à la difficulté de mettre d'accord les acteurs de deux pays et de trois régions (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon) qui ont des conceptions et des méthodes très différentes. Mais on y arrivera, je suis très européen dans ma perception de la dynamique territoriale.

En savoir plus

-Christian Jouve a pris ses fonctions de directeur général de la CRCI, présidée par Didier Gardinal le 1er septembre. Il remplace Nicolas Girod qui a lui-même pris ses fonctions de directeur général de la CCI de Toulouse le 1er septembre. Cet homme de 54 ans au parcours atypique est architecte de formation, mais a été également officier de gendarmerie et sous-préfet de Haute-Corse. Après un passage à Papeete, il est resté pendant quatre ans (2003-2007) sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Tarn avant d'être nommé en septembre 2007 Commissaire à l'aménagement des Pyrénées. Joueur de rugby quand il était étudiant à Marseille, Christian Jouve est maintenant plutôt fan de foot et notamment du TFC d'Olivier Sadran.

www.midi-pyrenees.cci.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.