Grippe A : Argene Biosoft lance un nouveau test de dépistage

La société ariégeoise Argene Biosoft commercialisera à partir du 15 septembre un test de dépistage de la grippe A/H1N1. « Nous avons stocké 300.000 tests à destination des laboratoires », précise Philippe Bourgeois, directeur général de la société basée à Verniolle. Les deux centres nationaux de référence de la grippe ont recommandé la précédente version du test de dépistage de la grippe élaboré par Argene Biosoft.Fondée en 1994, la société Argene Biosoft est spécialisée dans l'élaboration et la production de produits permettant aux laboratoires de détecter les agents infectieux.

La société ariégeoise Argene Biosoft commercialisera à partir du 15 septembre un test de dépistage de la grippe A/H1N1. « Nous avons stocké 300.000 tests à destination des laboratoires », précise Philippe Bourgeois, directeur général de la société basée à Verniolle. Les deux centres nationaux de référence de la grippe ont recommandé la précédente version du test de dépistage de la grippe élaboré par Argene Biosoft.

Fondée en 1994, la société Argene Biosoft est spécialisée dans l'élaboration et la production de produits permettant aux laboratoires de détecter les agents infectieux. « Nous produisons un test pour tous types de grippe depuis quatre ans, poursuit Philippe Bourgeois. Il a notamment démontré sa réactivité sur la grippe porcine, à 100% en théorie. » Le dispositif est recommandé par les deux centres nationaux de référence de la grippe, l'Institut Pasteur à Paris et le centre de virologie de l'hôpital Rockefeller à Lyon. « Nous l'avons amélioré et renforcé cet été, affirme Philippe Bourgeois. Ce nouveau test détecte le variant 2009 du virus A/H1N1. Ceci en 4 mois, alors qu'il faut habituellement 18 mois pour développer un test. Nous le commercialiserons à partir du 15 septembre. »

Le test en question sera utilisé par les laboratoires de virologie. « Avant de déterminer le type de grippe concerné - aviaire, porcine, autre - il s'agit de savoir si on est en présence du virus de la grippe ou non, indique Philippe Bourgeois. C'est pourquoi lorsque les signes cliniques d'un malade font penser à la grippe, et que celui-ci vient d'une zone à risques, les autorités sanitaires recommandent notre test en première intention. Il permet de s'assurer de la validité des prélèvements réalisés sur le malade et surtout de quantifier le taux de virus dans ces prélèvements. C'est notre avantage principal par rapport aux produits de nos concurrents. »

On pourrait penser que la préparation à une éventuelle pandémie aurait boosté l'activité économique de la société. «Il n'en est rien, affirme Philippe Bourgeois. Nous sommes dans l'industrie du diagnostic, pas dans l'industrie pharmaceutique. Les tests sont réalisés par les laboratoires, même si le nombre de cas augmente de façon exponentielle, il y aura un goulet d'étranglement et tout le monde ne pourra pas être dépisté. De notre côté, l'activité économique a augmenté de 3%, nous avons simplement priorisé certains produits comme ce test, qui fait partie des 400 produits que nous produisons. Nous estimons pouvoir écouler entre 100.000 et 200.000 tests en période hivernale, mais nous en avons stocké 300.000. » L'entreprise, qui compte 50 salariés et prévoit un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2009, ne s'arrête pas en si bon chemin : le prochain test, encore plus complet, devrait sortir courant novembre et indiquera si le patient souffre de la grippe saisonnière ou du variant 2009 du virus A/H1N1.

En savoir plus :

- www.argene.com

En photo : la société Argene Biosoft a stocké 300.000 tests en prévision d'une éventuelle pandémie. (photo Argene)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.