Emploi : Midi-Pyrénées tire son épingle du jeu dans un contexte de crise

Entretien : Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées. Il commente l'évolution annuelle de l'emploi salarié en Midi-Pyrénées au 31 décembre 2008 et livre une photographie de la situation de l'emploi par rapport au 31 décembre 2007. Dans ce contexte de crise, est-ce que Midi-Pyrénées a résisté ?

Entretien : Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi Midi-Pyrénées. Il commente l'évolution annuelle de l'emploi salarié en Midi-Pyrénées au 31 décembre 2008 et livre une photographie de la situation de l'emploi par rapport au 31 décembre 2007.

Dans ce contexte de crise, est-ce que Midi-Pyrénées a résisté ?

Oui, très clairement, la région tire son épingle du jeu. Dans une conjoncture économique marquée par le repli de la croissance, notre région s'en sort plutôt mieux que la plupart des autres régions françaises. Midi-Pyrénées enregistre une progression légèrement positive de +0,3% de l'emploi salarié. Midi-Pyrénées est la seule région, en France, à présenter une évolution positive dans l'industrie (200 emplois créés hors intérim) et dans le tertiaire (2300 emplois). En revanche, le secteur de la construction perd du terrain (environ 200 postes).

Dans le détail, quels sont les secteurs qui sont créateurs d'emplois et ceux qui perdent du terrain ?

Dans le tertiaire, ce sont les secteurs des services à la personne, les activités financières (courtiers) et d'ingénierie d'information (conseil en systèmes et logiciels informatiques, programmation) qui progressent. Ainsi, en 2008, il y a eu 852 créations de postes d'aide à domicile supplémentaires. Dans le même temps, le secteur de l'intérim, du commerce, du textile et les activités liées à la fabrication de meubles reculent.

Quels sont les départements qui créent de l'emploi et quels sont ceux qui connaissent des difficultés ?

Dans notre région, le département de la Haute-Garonne est une véritable locomotive. Ce département représente plus de 53% de l'emploi salarié. Pour 2008, il enregistre une progression de 1,3%, idem pour le département des Hautes-Pyrénées (+0,2%). Tous les autres départements sont dans le rouge (-0,4% pour le Lot ou -1,3% pour le Gers).

Quelles sont les structures les plus touchées ?

Incontestablement, ce sont les petites entreprises. Celles qui ont moins de dix salariés. Elles sont touchées de plein fouet par le ralentissement économique.

Quel est le profil des salariés qui perdent un emploi ?

Ce sont plutôt des hommes et ils sont plutôt jeunes. L'emploi salarié des femmes est en progression de +1%.

Est-ce qu'il existe des signes encourageants pour les prochains mois ?

Oui, car les offres d'emplois enregistrées sont plus importantes. C'est bien sûr une tendance. On note que le nombre des demandeurs d'emplois augmente également moins fortement. Et donc, oui, nous nous pouvons parler de signes encourageants pour notre région qui a été touchée tardivement par cette crise. Mais attention, il faut rester prudent !



En savoir plus :

www.pole-emploi.fr

En photo : Yves Dubrunfaut, directeur régional du Pôle Emploi de Midi-Pyrénées (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.