Neosens, l'arme anti-pollution

Positionné sur un marché vert à fort potentiel, la start-up de Labège vient de réunir 4 millions d'euros pour poursuivre son développement. Une première levée de fonds de 2,5 millions d'euros fin 2007, puis une seconde de 4 millions en janvier 2009 : en un peu plus d'un an, Neosens a réuni 6,5 millions pour structurer son développement. Fondée en 2001, la société conçoit des capteurs pour mesurer la qualité de l'eau et des liquides industriels. Les dispositifs permettent de mesurer in situ et en direct l'épaisseur d'un dépôt dans une canalisation.

Positionné sur un marché vert à fort potentiel, la start-up de Labège vient de réunir 4 millions d'euros pour poursuivre son développement. Une première levée de fonds de 2,5 millions d'euros fin 2007, puis une seconde de 4 millions en janvier 2009 : en un peu plus d'un an, Neosens a réuni 6,5 millions pour structurer son développement.

Fondée en 2001, la société conçoit des capteurs pour mesurer la qualité de l'eau et des liquides industriels. Les dispositifs permettent de mesurer in situ et en direct l'épaisseur d'un dépôt dans une canalisation. « Le champ d'application est vaste, note Thierry Brisard, le PDG : industries papetières et agroalimentaires, sidérurgie, traitement de l'eau, surveillance des légionelles dans les circuits de refroidissement. »
A ses débuts, la société est passée par l'incubateur Midi-Pyrénées puis par la pépinière Innopôle. Les récompenses ont suivi : Prix de l'innovation Midi-Pyrénées en 2007, classement dans les 100 entreprises éco-innovantes européennes les plus prometteuses lors du Cleantech Venture Forum en 2008. Les investisseurs anticipent « une croissance exponentielle » selon Thierry Brisard. Notamment en misant sur l'export : Europe de l'Ouest et Amérique du Nord. « Des marchés matures pour faire nos preuves, explique Thierry Brisard. Si l'on ne se tourne pas vers l'international, on reste embryonnaire. » L'effectif devrait passer de 16 à 25 salariés dans le courant de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.