Le Medef et la base aérienne 101 de Francazal signent une convention favorisant la reconversion du personnel

La base militaire aérienne 101, située à Cugnaux (31) accueillait ce vendredi 10 juillet les représentants du Medef de Midi-Pyrénées et de Haute Garonne pour la signature d'une convention de partenariat. Cette dernière a pour objectif de faciliter, d'accompagner et de concrétiser le reclassement du personnel tant civil que militaire de la base, vouée à la fermeture au 1er septembre 2010.Depuis 75 ans, la base aérienne de Francazal fait partie du paysage.

La base militaire aérienne 101, située à Cugnaux (31) accueillait ce vendredi 10 juillet les représentants du Medef de Midi-Pyrénées et de Haute Garonne pour la signature d'une convention de partenariat. Cette dernière a pour objectif de faciliter, d'accompagner et de concrétiser le reclassement du personnel tant civil que militaire de la base, vouée à la fermeture au 1er septembre 2010.

Depuis 75 ans, la base aérienne de Francazal fait partie du paysage. Mais le ministère de la Défense la fermera bientôt. « Le 1er septembre 2009, je procéderais à la dissolution de la base, explique le colonel Denis Le Meur. Nous passerons à un détachement air pendant un an, avant de passer le relais au 1er septembre 2010. Sur les 455 personnes que comprend le détachement, « 68 civils peuvent être intéressés par une carrière dans le privé et une centaine de militaires sur 387 pourraient souhaiter se tourner vers le civil. »

« En prenant appui sur cette convention, nous essaierons de mettre en relation ceux qui portent un projet professionnel et les entreprises de la région, complète Daniel Thébault, président du Medef Midi-Pyrénées. En ces temps de crise et de discours pessimistes, il est important de rappeler que des entreprises embauchent. » « A partir de février 2010, la charge de travail sera très dégressive, note le colonel Denis Le Meur. Des départs pourront intervenir dès ce moment-là. Mais on ne retiendra pas ceux qui présenteront avant une reconversion professionnelle solide. »

Tout comme son homologue de Portet-sur-Garonne Thierry Suaud, le maire de Cugnaux Philippe Guérin s'élève depuis plusieurs mois contre la fermeture de la base, une décision qu'il juge « arbitraire, sans concertation préalable ». Joint par téléphone, il découvre l'existence de cette convention, qu'il juge « aller dans le bon sens, même si elle n'associe pas les collectivités locales ». L'édile estime à plus de 40 millions d'euros l'impact économique de la base de Francazal, « avec 220 familles vivant à Cugnaux, allant à l'école, faisant vivre les commerçants... Nous n'avons pas de nouvelles sur l'avenir des lieux. Un cabinet d'experts a été mandaté pour trouver des pistes, mais le dossier est aujourd'hui entre les mains du préfet. Nous demandons deux choses : que le projet qui prendra la succession de la base soit favorable aux collectivités locales avec un véritable développement économique, et qu'il ne soit pas contraignant vis-à-vis des riverains. »

En savoir plus :

- www.ba101.air.defense.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.