L'Insa Toulouse crée une fondation universitaire, parrainée par Hubert Reeves, pour renforcer ses moyens

L'école d'ingénieurs publique travaille au lancement de sa fondation universitaire. Elle souhaite ainsi renforcer ses liens avec les entreprises et réunir des fonds pour financer son développement et concrétiser des projets comme une ouverture plus importante vers l'internationale.

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves, séduit par les orientations prises par l'établissement, sera le parrain de la fondation.

La fondation fera appel aux dons des particuliers comme des entreprises, « que nous souhaitons associer à la stratégie de l'Insa », explique Véronique Desruelles, en charge de la communication de l'établissement et qui suit de très près la naissance de la fondation. L'école d'ingénieurs compte aussi « sur un réseau de près de 11.000 anciens élèves, particulièrement implantés dans les secteurs de l'aéronautique et du spatial ». Véronique Desruelles précise : « Si le principe de fondation a été voté dès fin 2007, nous en sommes à la phase de lancement et de recherche de partenaires. Ce qui prend toujours du temps. »

Les moyens réunis par la fondation seront affectés à 5 objectifs majeurs, « en cohérence avec les valeurs promues par l'école et pour nous permettre d'aller plus loin », rajoute Véronique Desruelles. En premier lieu, un soutien à l'ouverture internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs est prévu avec la création de cursus anglophones, de nouveaux doubles-diplômes et une formation internationale en nano-sciences. « Ces projets sont en attente de financement et sont prêts à démarrer », poursuit Véronique Desruelles. La fondation permettra également de « promouvoir l'innovation en matière de recherche et de transfert de technologie, de développer des pédagogies innovantes avec la création envisagée d'une chaire de pédagogie. Mais aussi de donner une chance à chacun en proposant des bourses au mérite et sur critères sociaux, et d'encourager l'engagement citoyen des étudiants. »

Contacté, l'astrophysicien Hubert Reeves a accepté d'être le parrain de la fondation. « Impliqué dans l'ouverture sociale des écoles, il a été séduit par notre volonté d'améliorer et de diversifier les conditions d'études, explique Véronique Desruelles. Les étudiants bénéficient par exemple de périodes de pédagogie active avec l'apprentissage par problèmes et projets. Les enseignants jouent le rôle de tuteurs et répondent aux sollicitations, mais ce sont les étudiants qui établissent le programme en fonction de leurs besoins. »

Ecole d'ingénieurs en 5 ans, l'Insa (Institut national de sciences appliquées) Toulouse diplôme chaque année 500 étudiants. Elle utilise fortement els travaux de recherche menés dans ses laboratoires de recherche autour de 3 thèmes : les nano-objets ; l'environnement, la santé et le développement durable ; les systèmes embarqués.

En savoir plus :

- www.insa-toulouse.fr

En photo : Près de 500 jeunes diplômés sortent chaque année de l'Insa Toulouse. L'établissement veut s'ouvrir plus largement vers l'international. (photo Insa-JPG)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.