Les élèves du CNES ont conçu une réplique de Rover martien. Une convention de partenariat signée avec l'Académie

Il avance, vire de bord, utilise un bras articulé et une caméra, tout comme l'original conçu par la Nasa. Les élèves du Centre national d'études spatiales (CNES) viennent de présenter la réplique, taille réelle, du rover qui sera envoyé sur Mars en 2011. Un travail qui a nécessité pas moins de 2 ans.

Le CNES a profité du moment pour signer une convention-cadre avec l'Académie de Toulouse pour intensifier leurs liens.

« Cette réplique du rover MSL-Curiosity, dont l'original sera envoyé sur Mars en 2011, a été réalisé par plus de 150 étudiants de BTS et des élèves de 10 lycées pendant plus de deux ans, explique Pierre Trefouret, directeur de la communication externe du CNES. Cette maquette reproduit les fonctionnalités que l'original aura sur la Planète Rouge. Les étudiants ont dû respecter un cahier des charges précis, prendre en compte délais et coûts...

Lors de sa présentation au Salon du Bourget, l'objectif a été atteint, différents ministres se sont montrés admiratifs et les démonstrations se sont très bien déroulées. » Pierre Trefouret va plus loin : « Ce travail illustre de manière exemplaire l'action que nous menons en direction des jeunes : favoriser les développements d'un projet en équipe avec des méthodes de travail très proches de celles appliquées dans le spatial, réalisé dans un partenariat étroit entre les communautés scientifiques, techniques et éducatives. »

Olivier Dugrip, recteur de l'Académie de Toulouse, était présent lors de la présentation du rover dans les locaux du CNES. Avec un plaisir non dissimulé, il s'est même essayé au pilotage de l'engin, au moyen d'un PDA. « Cette magnifique réalisation est le résultat d'une collaboration de plusieurs écoles, a-t-il souligné. C'est une véritable prouesse technologique et esthétique. » Le CNES a financé l'opération à hauteur de 100.000 €. Le rover va maintenant prendre la direction de la Cité des sciences à Paris et sera également exposé place du Trocadéro.

En présence de Marc Pircher, directeur du Centre spatial de Toulouse et de Bernard Dupre, directeur de l'Observatoire Midi-Pyrénées, Olivier Dugrip et Pierre Trefouret ont signé une convention-cadre. « A travers cet accord de partenariat de 3 ans, le CNES et l'Education nationale marquent leur volonté de poursuivre les actions menées en les inscrivant dans des perspectives communes, concertées et contribuant notamment à l'orientation des jeunes vers les filières scientifiques, précise le recteur d'académie. Notre objectif est commun : promouvoir les sciences et les technologies spatiales autour de projets nécessitant des domaines d'action et de recherche différents. »

En savoir plus :

- www.cnes.fr

En photo : le rover est une réplique taille réelle de celui qui sera envoyé sur Mars en 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.