Les entreprises doivent protéger leurs données informatiques contre les risques de piratages

« Sécurité économique des entreprises », tel était le thème du colloque organisé par la préfecture de Région et la CCI de Toulouse, mardi 30 juin, à Entiore à Quint-Fonsegrives. Cette journée de conférences et d'ateliers a réuni plus d'une centaine de spécialistes et de managers. « Il faut protéger nos entreprises » a martelé Jean-Louis Robardey, en charge de l'Intelligence économique à la CCI et à la CRCI.« La région Midi-Pyrénées compte 70.000 entreprises, dont 36.000 installées dans le département de la Haute-Garonne.

« Sécurité économique des entreprises », tel était le thème du colloque organisé par la préfecture de Région et la CCI de Toulouse, mardi 30 juin, à Entiore à Quint-Fonsegrives. Cette journée de conférences et d'ateliers a réuni plus d'une centaine de spécialistes et de managers. « Il faut protéger nos entreprises » a martelé Jean-Louis Robardey, en charge de l'Intelligence économique à la CCI et à la CRCI.

« La région Midi-Pyrénées compte 70.000 entreprises, dont 36.000 installées dans le département de la Haute-Garonne. 80% de ces structures ont moins de vingt salariés, remarque Jean Robardey. « Protégez-vous ! C'est à elles que doit s'adresser prioritairement ce message car les grandes entreprises ont l'habitude. Elles ont leurs services spécialisés. »

Durant toute la journée, les spécialistes ont rappelé dans les ateliers et les conférences que « les risques et les menaces existent pour la PME », ils ont même insisté « sur la vulnérabilité des entreprises ». Jean-François Lafon de la CCI de Toulouse considère que « l'objectif majeur du colloque est de sensibiliser les entreprises. Elles doivent être informées et ensuite prendre des dispositions pour protéger leur savoir-faire, leur R&D, la technologie ou des secrets d'entreprise ».

Parmi les intervenants, ce mardi 30 juin à la Cité de l'Entreprise sur le site d'Entiore, il y avait des enquêteurs de la Gendarmerie nationale. Le chef d'escadron Jean-François Pedegert rappelle que « la gendarmerie est chargée, notamment, en Midi-Pyrénées de la sûreté des aéroports de Toulouse et Tarbes. Nous devons vérifier si la sécurité proposée par certaines entreprises dans les aérogares est conforme aux normes européennes ». En Midi-Pyrénées et en Limousin, 55 gendarmes travaillent quotidiennement sur cette « question sensible ».

Les participants au colloque ont pu écouter, ce matin à la tribune, Louis Chalanset, consultant. Il a plaidé en faveur d'une « intelligence offensive ». Traduction : « les entreprises doivent développer des systèmes de veille technologique ou de veille client. Une veille qui permettra au manager d'anticiper en cas de menace sur ses systèmes informatiques » remarque le consultant.

Durant ce colloque, il a également été question de la protection du patrimoine industriel, économique et financier des PME-PMI, « protection qui constitue l'une des conditions de leur compétitivité » insiste Jean-Louis Robardey qui a conclu, en fin d'après-midi, cette journée de débats.

En savoir plus :

www.toulouse.cci.fr

En photo : Jean-Louis Robardey, responsable de l'Intelligence économique à la CCI et à la CRCI (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.