Financement des PME : une plateforme d'orientation financière lancée à l'Hôtel de région

Une plateforme d'orientation financière des entreprises de Midi-Pyrénées a été lancée ce mercredi 24 juin lors du forum régional Appui PME. Chaque mois, des représentants de la Caisse régionale des dépôts, d'Oséo, du Conseil régional et de la Banque de France se réuniront pour examiner les dossiers de demande de financement des PME et orienter les demandes vers l'organisme le plus approprié.


Difficile de s'y retrouver entre les différentes possibilités d'aides et d'intervenants à solliciter lorsque l'on recherche une solution de financement. Pour simplifier la tâche des entrepreneurs, Serge Bergamelli, nouveau directeur régional de la Caisse des dépôts, Martin Malvy, président de Région, Patrick Cazeneuve, directeur régional d'Oséo et Chantal Boucher, directrice régionale de la Banque de France, ont signé un protocole d'accord lors du forum Appui PME organisé à l'Hôtel de Région. Il entérine la création de cette plateforme d'orientation financière qui poursuit plusieurs objectifs : détecter les entreprises qui rencontrent des difficultés à mobiliser des fonds propres, les mettre en contact avec des investisseurs régionaux et nationaux adaptés, et réunir les acteurs institutionnels et financiers locaux.

Récent successeur de Jacques Terrasse au poste de directeur régional de la Caisse des dépôts, Serge Bergamelli explique les orientations de la plateforme : « Les entrepreneurs à la recherche de financement ont souvent du mal à distinguer la logique de chaque intervenant et son positionnement. A travers cette plateforme, nous nous engageons à examiner les dossiers qui se présentent et les router vers le partenaire le plus à même de répondre à la demande. Cet outil est multi-canal, il peut être saisi par tous les partenaires fondateurs. Le dossier remonte, est examiné lors de nos rendez-vous, qui seront sans doute mensuels, et est ensuite routé. L'entrepreneur sera alors averti de la destination prise par son dossier. La première session de la plateforme est prévue le 9 juillet. Dans tous les cas, nous ne laisserons aucune PME au bord de la route. » Bien conscient que les dirigeants d'entreprise ont besoin de réponses rapides, Serge Bergamelli estime que « l'on doit accélérer les choses et notamment l'orientation vers la bonne structure. Mais le temps d'instruction du dossier est incompressible. Rappelons également que la plateforme est un guichet d'orientation, en aucun cas elle ne prendra de décision sur l'acceptation ou le refus de demandes. »

« Cette plateforme d'orientation sera un lieu d'échanges et de mise en réseau des partenaires locaux, d'anticipation des trajectoires des PME également, explique Chantal Boucher, de la Banque de France. Cet outil tombe à point nommé dans ce contexte de crise qui exacerbe les besoins en financement des entreprises. » Vice-président du Conseil régional, Bernard Raynaud s'est dit « très heureux de cette démarche. Nous avions tous constaté qu'il fallait un lieu de rencontres. » Pour Alain di Crescenzo, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, « la vocation du réseau consulaire est d'accompagner les entreprises. Mais dans 50% des cas, nous tombons sur un problème de financement. Parfois il est trop tard, souvent les dirigeants méconnaissent ou se méfient de l'ouverture de capital. Le rôle de cette plate-forme sera de faciliter la vie des entrepreneurs. Mais il faut que le traitement des demandes de financement aille plus vite. Le temps, c'est de l'argent et de la compétitivité. » Patrick Cazeneuve a rappelé que « cette idée de plateforme ne vient pas de la crise, mais nous nous sommes aperçus qu'il fallait en faire une priorité. » Cet outil ne concernera pas que les dispositifs de financement en fonds propres : « Les entreprises qui proposeront des problématiques autres seront aussi orientées. »

En savoir plus :

- Cette plateforme d'orientation financière entre dans le dispositif national Appui PME lancé au niveau national le 20 avril dernier. Parmi les autres outils, un numéro azur 08 10 00 12 10 pour tout besoin de financement, ainsi que les sites www.appuipme.fr et www.capitalpme.oseo.fr. Ce dernier, mettant en contact direct investisseurs et entreprises, compte plus de 280 utilisateurs en Midi-Pyrénées.

- Le forum Appui PME s'est déroulé ce 24 juin à l'Hôtel de région, dans un amphithéâtre comble. Son objectif : réunir les chefs d'entreprise afin de leur présenter les acteurs locaux et les aider à renforcer leurs structures financières. Panorama des investisseurs, présentation du Fonds stratégique d'investissement, offre de fonds propres de la Caisse des dépôts... ont été présentés tout au long de la journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.