Un Institut des applications spatiales en 2013

Midi-Pyrénées Expansion prépare pour 2013 la création 
d'un Institut des applications spatiales. Ses missions : fédérer la filière, soutenir la commercialisation des produits et communiquer à l'international.
Les aplications spatiales, 1 700 emplois en Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées Expansion prépare pour 2013 la création 
d'un Institut des applications spatiales. Ses missions : fédérer la filière, soutenir la commercialisation des produits et communiquer à l'international.

Beaucoup le disent : la nomination en 2010 de Bernard Plano, professionnel du spatial, à la présidence de Midi-Pyrénées Expansion, a été une très bonne nouvelle pour la filière. C'est donc MPE qui pilote le projet d'Institut des applications spatiales. « Nous sommes très bien positionnés sur les infrastructures spatiales, constate Bernard Plano, président de l'agence de développement régionale. Mais nous ne nous sommes pas assez développés sur les services et les applications spatiales. Notre stratégie globale est restée embryonnaire, contrairement à ce qu'ont pu faire les Canadiens par exemple. » En ligne de mire, un business jugé rentable : « Quand 
1 € est dépensé dans une infrastructure spatiale, il est susceptible de générer 10 à 15 € grâce à l'exploitation des données, poursuit Bernard Plano. C'est pourquoi nous travaillons sur ce projet d'Institut des applications spatiales. »

Des idées au business

La structure, qui devrait s'installer dans le quartier de Montaudran Aerospace, présente plusieurs facettes. Sa première mission sera de structurer et d'assembler les offres des sociétés régionales pour en faire des packages cohérents. « Il manque souvent la connexion finale entre les entreprises et le marché, regrette Bernard Plano. Ce sera l'un des rôles de l'Institut. » La conversion des idées en business, un problème jugé récurrent pour la filière : « Nous avons les meilleurs scientifiques, il nous faut aussi les meilleurs commerciaux dans nos entreprises, renchérit Jean-Pierre Madier, président du Club d'entreprises Galaxie et de la PME Magellium. À côté des scientifiques, nous avons besoin d'acteurs transverses s'occupant des problématiques économiques, mais aussi de réglementation, d'éthique... Il y a une pénurie de ces profils. »

La suite de l'article à lire dans Objectif News n°22, actuellement en kiosque ou téléchargeable en PDF

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.