L'A350 XWB, la nouvelle aventure industrielle de Toulouse

La première pierre de la chaîne d'assemblage de l'A350 XWB sera posée le 14 janvier 2009. Le bâtiment dessiné par l'architecte toulousain Francis Cardete sera livré début 2010 mais les premières pièces du nouvel appareil d'Airbus seront usinées dès 2009.

La première pierre de la chaîne d'assemblage de l'A350 XWB sera posée le 14 janvier 2009. Le bâtiment dessiné par l'architecte toulousain Francis Cardete sera livré début 2010 mais les premières pièces du nouvel appareil d'Airbus seront usinées dès 2009.

C'est à 300 mètres à peine de l'usine Clément Ader sur la commune de Colomiers (31) que se dressera bientôt la chaine d'assemblage de l'A350 XWB. La première pierre du bâtiment, dessiné par l'architecte toulousain Francis Cardete, sera posée le 14 janvier 2009 en présence de 350 personnes. Une nouvelle très positive pour Airbus à Toulouse qui voit ainsi reconnues ses compétences dans l'assemblage des avions gros porteurs.

Les différentes pièces de l'A350 XWB devraient être assemblées dans le nouveau bâtiment à partir du début de l'année 2010. La chaîne d'assemblage partagera certains postes de production avec l'usine Clément Ader toute proche. Le site de mise sous pression sera ainsi utilisé pour l'A350 XWB et pour les A330 et A340.

Ce processus de fabrication appelé « lean manufacturing » correspond à une exigence du plan de réduction des coûts, Power 8. La mise en place de la chaîne d'assemblage A350 doit déboucher sur la création de 1000 emplois. Deux ans après son lancement commercial, l'A350 XWB a reçu 478 commandes fermes émanant de 19 clients. Au total en 2008, Airbus a enregistré 878 commandes brutes pour un carnet de commandes total de 3.700 appareils. Cela représente l'équivalent de 6 à 7 années de production. Une assurance pour l'avenir qui vient compenser les incertitudes qui pèsent sur le marché. Constatant les difficultés de financement de ses clients, Tom Enders, président d'Airbus admet d'ailleurs qu'on « ne peut pas exclure totalement une réduction des cadences de production». D'ici à la fin 2008, Airbus espère avoir livré 470 appareils (453 en 2007).

Dix A380 ont été livrés cette année et deux appareils (pour Qantas et Emirates) devraient l'être d'ici quelques jours. Quant aux livraisons 2009, il faudra attendre la conférence de presse du 15 janvier pour en savoir plus.

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