Soutien de l'Etat aux banques : 12.000 emplois sauvés selon le médiateur du crédit en visite à Toulouse

En visite à Toulouse le 15 mai, René Ricol, médiateur du crédit aux entreprises, a annoncé que 12.384 emplois avaient été préservés en région grâce à l'intervention de l'Etat. 500 chefs d'entreprise ont demandé une médiation afin que des crédits refusés par leur banque leur soient accordés. René Ricol demande aux banquiers « d'accélérer les procédures et de débloquer rapidement les fonds aux entreprises une fois les accords signés.

»

René Ricol a réalisé le 15 mai à Toulouse la quinzième étape d'un tour de France entamé il y a 6 mois et destiné à faire le point sur l'aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie ou d'accès au crédit. A la préfecture de région, René Ricol était entouré ce matin du préfet Dominique Bur, des préfets des départements, des trésoriers payeurs généraux, de la directrice régionale de la Banque de France Chantal Boucher, des directeurs départementaux de la Banque de France et du commissaire à la réindustrialisation nommé il y a une semaine, Robert Castagnac.

Grâce à la médiation du crédit, René Ricol a annoncé que 12 384 emplois avaient été préservés en région, « un chiffre qui fait de Midi-Pyrénées la première région de France en termes d'emplois préservés. C'est aussi la quatrième région de France pour ce qui concerne le taux de médiation réussie (72%). Au total 473 dossiers ont été acceptés, 170 en Haute-Garonne, 56 dans le Tarn, 50 en Aveyron, 50 en Hautes-Pyrénées, 47 dans le Tarn-et-Garonne, 45 dans le Gers, 29 dans le Lot et 26 en Ariège.

René Ricol s'est dit « impressionné par le travail réalisé par les services du préfet, la Banque de France et Oseo. 500 entreprises en difficulté ont saisi le médiateur du crédit (170 en Haute-Garonne) et le taux de médiation réussie est de 73,6%. Nous traversons une crise d'une ampleur exceptionnelle, nul n'en connaît la date de fin mais je pense que les entreprises en sortiront plus fortes. De manière informelle, s'est félicité Réné Ricol, nous sommes en train de créer la grande agence de l'entreprise que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux depuis des années. »

Plusieurs chefs d'entreprise (Equip Aero, Marcassus Sport, Loira, Axe Computer, Jardins du Midi) ayant bénéficié de la médiation du crédit étaient par ailleurs invités à apporter leur témoignage. Venant de secteurs très différents, ils ont tous expliqué comment, au fil des semaines depuis l'automne dernier, ils avaient été confrontés à la frilosité des banques. Voire pire. Ghislain Caumette, gérant d'Axe Computer (matériel et services informatiques) a même estimé qu'après avoir saisi le médiateur du crédit, son entreprise avait été « sanctionnée » par sa banque. Un témoignage qui a fait bondir René Ricol, qui a aussitôt demandé à ses services de convoquer le directeur national du réseau en question, le CIC.

Avant cette rencontre avec les chefs d'entreprise, René Ricol avait assisté à l'inauguration des nouveaux locaux d'Oseo Midi-Pyrénées par François Drouin PDG d'Oseo, Bernard Raynaud, vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées, Véronique Védrine, directrice du réseau Sud d'Oséo et Patrick Cazeneuve, directeur régional Midi-Pyrénées.

Situé à Balma, le nouvel immeuble de 1000 m2 regroupe tous les services de la direction régionale. François Drouin a annoncé qu'Oseo allait « très bientôt reprendre la gestion du Fonds unique interministériel » (FUI) qui finance les projets soutenus par les pôles de compétitivité. Il a également rappelé que depuis l'annonce du plan de relance à l'automne, Oseo bénéficiait de « moyens très puissants pour aider les entreprises à consolider leur trésorerie. Depuis 7 mois, Oseo Midi-Pyrénés a soutenu 222 entreprises permettant la mise en place de 47 M€ de prêts bancaires. Nous sommes à la disposition des entreprises pour leur donner de l'oxygène et les aider à passer la crise. »

Le directeur régional d'Oseo Midi-Pyrénées Patrick Cazeneuve a rappelé la possibilité pour les PME mais aussi pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire - de 250 à 5 000 personnes) de bénéficier de garanties bancaires d'Oseo pouvant couvrir jusqu'à 90% du montant des prêts de 12 à 18 mois.

En savoir plus

- www.mediateurducredit.fr

- www.planderelance.oseo.fr

- La médiation du crédit est accessible à tout artisan, commerçant, chef entreprise ou porteur de projet.

- La France est aujourd'hui officiellement entrée en récession après avoir enregistré plusieurs trimestres de baisse du produit intérieur brut (PIB), notamment une chute de 1,2% au premier trimestre 2009 selon les chiffres publiés le 15 mai par l'Insee. « Au vu de ces évolutions », la ministre de l'Economie, Christine Lagarde a estime que la chute du PIB devrait être « autour de 3,0% » en 2009. Jusqu'à présent, le gouvernement tablait officiellement sur une baisse de 1,5% du PIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.