Privat : un livre pour fêter les 170 ans de la maison d'édition toulousaine

Epargnées par la crise, les Editions Privat fêtent leurs 170 ans en publiant le 25 mai « Privat, histoire d'une maison toulousaine » de Claude Nières. L'auteur s'est plongé dans l'histoire de la maison d'édition fondée en 1839 par un fils de menuisier, Edouard Privat. Cette publication s'accompagne de la mise en ligne prochaine de leur catalogue complet, soit plus de 5.000 ouvrages.Les problèmes économiques actuels ne semblent visiblement pas affecter la bonne santé des Editions Privat.

Epargnées par la crise, les Editions Privat fêtent leurs 170 ans en publiant le 25 mai « Privat, histoire d'une maison toulousaine » de Claude Nières. L'auteur s'est plongé dans l'histoire de la maison d'édition fondée en 1839 par un fils de menuisier, Edouard Privat. Cette publication s'accompagne de la mise en ligne prochaine de leur catalogue complet, soit plus de 5.000 ouvrages.

Les problèmes économiques actuels ne semblent visiblement pas affecter la bonne santé des Editions Privat. « Loin de me réjouir de la crise, je constate qu'elle renforce la position du livre comme produit culturel leader, remarque Philippe Terrancle, directeur délégué. A cela, deux explications : la forte symbolique liée au livre tout d'abord, et la loi imposant le prix unique qui l'a sauvé d'un marché libéral. Le premier trimestre a été encourageant avec un taux de retour des ouvrages publiés de 31%, alors que la moyenne annuelle est de 39%. Notre faible production ces derniers temps est liée à l'incertitude vis-à-vis de notre distribution. Mais nous venons de renouveler notre contrat avec la Sofédis pour trois ans. »

L'une des plus vieilles maisons d'édition de France édite depuis 1982 les ouvrages de Claude Nières. Ce dernier s'est lancé dans un livre racontant l'histoire de Privat : « Je leur devais bien ça. » Claude Nières est donc devenu « Privatologue », selon le joli mot de Philippe Terrancle : « Il a le don de rentre accessible ce qui aurait pu laisser indifférent. Depuis 1839, l'histoire oscille entre le parcours d'une maison d'édition et Dallas. C'est le livre d'une entreprise, capable de publier au même moment des réflexions maoïstes et du catéchisme, mais aussi d'une ville avec Toulouse en filigrane. » En bon historien, Claude Nières évoque un parallèle avec « les Capétiens : l'accès au trône des générations successives s'est toujours déroulé de manière normale. » L'ouvrage de 288 pages sortira le 25 mai. Une version plus développée dans ses aspects statistiques et économiques sera proposée sur le site des Editions Privat. La maison en profitera pour mettre en téléchargement libre et gratuit le catalogue complet des livres publiés depuis 1839. « Au moins 5.000 mais c'est un chiffre fautif car j'en découvre régulièrement de nouveaux, note Claude Nières. Je pense que l'on peut arriver à 5.500. »

En savoir plus :

- Les Editions Privat publient deux autres ouvrages en mai. Le 15 sortira « Qui a tué Mermoz ? » de François Gerber. L'auteur rappelle que la disparition du personnage « a arrangé pas mal de monde dans les milieux politique et économique ». Le même jour sera publié « Le chevalier assis » de Nicolas Gouzy. L'histoire d'un chevalier errant rentrant des Croisades et rendu infirme par la foudre.

- www.editions-privat.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.