Aéroport de Toulouse : l'ouverture du hall D repoussée à janvier 2010. Un nouveau circuit routier en juin

Les travaux de construction du futur hall D de l'aéroport Toulouse-Blagnac ont pris du retard. « Prévue pour septembre, l'ouverture au public a été repoussée à la fin janvier 2010 », a indiqué le président du directoire de l'aéroport, Jean-Michel Verhnes, aujourd'hui lors d'une visite du nouveau viaduc. Ouvert à la circulation le mercredi 3 juin, ce dernier desservira les zones de départ des différents halls de l'aérogare. En conséquence, le circuit routier sera modifié.La tempête de février dernier avait fait souffrir le toit, alors en construction, du futur hall D.

Les travaux de construction du futur hall D de l'aéroport Toulouse-Blagnac ont pris du retard. « Prévue pour septembre, l'ouverture au public a été repoussée à la fin janvier 2010 », a indiqué le président du directoire de l'aéroport, Jean-Michel Verhnes, aujourd'hui lors d'une visite du nouveau viaduc. Ouvert à la circulation le mercredi 3 juin, ce dernier desservira les zones de départ des différents halls de l'aérogare. En conséquence, le circuit routier sera modifié.

La tempête de février dernier avait fait souffrir le toit, alors en construction, du futur hall D. « Compte-tenu de la durée des travaux, l'ouverture au public, initialement prévue en septembre, a été repoussée, confirme Jean-Michel Verhnes, le président du directoire de l'aéroport. Elle devrait avoir lieu lors de la dernière semaine de janvier ou de la première semaine de février 2010. Ce nouveau hall permettra d'augmenter la capacité de l'aérogare de 1,5 millions de passagers supplémentaires. Nous ambitionnons les 8 millions de passagers à l'horizon 2015. » Malgré la crise qui touche notamment les acteurs du secteur aérien ? « On espère que la reprise sera là en 2010 et que cette ouverture tombera au bon moment », sourit Jean-Michel Verhnes. Les premiers vols d'essais sont prévus en décembre. En attendant, les aménagements intérieurs du hall se poursuivent. La facade du bâtiment comprend « la plus grande surface de vitres pendues d'Europe », rappelle Jean-Michel Verhnes.

La réalisation du hall D et des aménagements nécessaires aura au total coûté 130 millions d'euros. A terme, le nouveau hall permettra la création de 2.000 emplois. Preuve des ambitions de l'aéroport, un autre chantier a été engagé. « La construction d'un nouveau parking silo de 120 mètres de long et d'une capacité de 3.200 places débutera à l'automne 2009, reprend Jean-Michel Verhnes. Sa mise en fonction est prévue au printemps 2011. Des panneaux photovoltaïques seront disposés sur sa toiture. »

La prochaine mise en fonction du hall D a nécessité des aménagements routiers. Pour se rendre au niveau départs de l'aéroport, les automobilistes venant de la voie rapide devront emprunter un nouveau circuit routier, rallongé pour intégrer le nouveau hall. A partir du 3 juin, ils devront aller jusqu'au rond-point situé à proximité de la tour de contrôle, avant d'emprunter le viaduc de 190 mètres qui desservira successivement les différents halls. Des dépose-minute ont été aménagés. Ce viaduc, réalisé par DV Construction, filiale de Bouygues, a coûté 9,3 millions d'euros. L'actuelle rampe d'accès au niveau départs des halls A, B et C sera détruite et laissera place à des aménagements paysagers. « Pour les arrivées, rien ne change, indique Jean-Michel Verhnes. En revanche, la signalétique des parkings sera modifiée en octobre. » Quant aux loueurs de voitures, ils quitteront leur emplacement actuel pour se rapprocher des arrivées. Où devrait être créé une zone multimodale en collaboration avec Tisséo et un point Vélo'Toulouse.

En savoir plus :

- 560 531 passagers ont été enregistrés en avril à l'aéroport, soit une hausse de 0,3 %. www.toulouse.aeroport.fr

En photo : l'ouverture du hall D est repoussée à janvier 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.