EasyJet : le trafic passagers en hausse de 17% en 2008. Un 3e vol quotidien vers Londres en juillet

La compagnie aérienne, leader du low-cost en France, a dressé le 29 avril le bilan de son activité 2008 à Toulouse. Avec 830.000 passagers, le trafic passagers est en hausse de 17%. Il a quasiment quadruplé en 5 ans. La compagnie annonce un taux de remplissage supérieur à 85%. « Nous espérons une nouvelle croissance à deux chiffres en 2009 », affirme François Bachetta, le directeur général d'EasyJet.

Le 17 juillet sera lancé un 3e vol quotidien à destination de Londres Gatwick.

Jean-Michel Verhnes, le président du directoire de l'aéroport, a rappelé « la montée en puissance d'EasyJet depuis son arrivée à Toulouse en juillet 2003 avec l'ajout régulier de nouvelles lignes. Sa croissance annuelle moyenne est de 32% depuis son installation. »
La compagnie propose cinq destinations au départ de Toulouse : Paris Orly, Londres, Bristol, Madrid et Lyon, la dernière, lancée en mai dernier.

De son côté Air France, exploite 18 lignes au départ de Toulouse dont 8 lignes interégionales: Lille, Strasbourg, Lyon, Nice, Rennes, Clermont, Marseille et Nantes.

Sur les cinq destinations proposées par EasyJet, la compagnie annonce « un taux de remplissage entre 85% et 90% en moyenne».

La liaison Toulouse-Paris-Orly est l'un des motifs de satisfaction de François Bachetta : « Nous accueillons 360.000 passagers par an et représentons 17% de parts de marché. » Une cinquième fréquence quotidienne est venue renforcer ce positionnement en novembre 2008. Dès le 17 juillet, Londres Gatwick (210.000 passagers en 2008) bénéficiera d'une 3e liaison cinq jours par semaine, lundi et samedi exceptés. Les prix seront maintenus à partir de 26,50 euros l'aller simple TTC. « Avec le recul de British Airways, une opportunité s'est présentée à Gatwick », explique François Bachetta. Les liaisons vers Bristol et Madrid, jugées « matures », accueillent chaque année 90.000 voyageurs chacune. Le programme estival 2009 prévoit 630.024 sièges, en hausse de 7% par rapport à 2008.

Jean-Michel Verhnes a évoqué la typologie des passagers d'EasyJet : « Pour 47%, il s'agit de personnes rendant visite à leur famille ou à des amis. Les voyages d'affaires atteignent 27% et le tourisme 24%. EasyJet joue un important rôle dans l'économie régionale : 42% des vols à destination de Paris et de Lyon sont pour affaires. »

Avec 45 millions de passagers transportés lors des 12 derniers mois, 175 avions et 110 aéroports desservis dans 27 pays, EasyJet se place au 4e rang des compagnies européennes. Elle est la 2e compagnie aérienne française, avec 8 millions de passagers et 14 aéroports. « En surfant sur la vague lourde du low-cost, nous allons poursuivre notre développement avec 90 nouveaux avions supplémentaires dans les prochaines années, assure François Bachetta. Notre trafic est en hausse de 10% au premier trimestre 2009. Nous serons sans doute l'une des seules compagnies à être bénéficiaires en 2008. Mais nous faisons malgré tout attention, notre visibilité est réduite à trois ou quatre mois dans ce contexte de crise. Heureusement, nous bénéficions d'un positionnement tarifaire idéal et d'un maillage inter-régional.»

Le futur hall D de l'aéroport toulousain n'influencera pas sur la fréquence des vols, même si EasyJet continue à réfléchir sur les possibilités de renforcer ses lignes ou en créer de nouvelles. « Afin de permettre des rotations plus rapides, la compagnie aurait besoin de deux escabeaux plutôt qu'une passerelle pour que les passagers gagnent l'avion, a déclaré Jean-Michel Vernhes. Nous étudions donc les possibilités pour que les voyageurs de certains vols puissent rejoindre leur avion à pied depuis le hall D. »

François Bachetta a profité de ce bilan pour combattre « quelques clichés tenaces sur le low-cost et sur EasyJet en particulier. Sur les 3.696 vols de ces sept derniers mois, seuls 12 ont été annulés, dont 7 en raison de mouvements de grève indépendants de notre volonté. 7% des vols ont été retardés de plus d'une heure, sachant que peu de créneaux horaires sont disponibles à Orly. De même, à Toulouse, le ratio de bagages perdus, endommagés ou retardés est de 0,35 pour 1.000 passagers. Toutes ces données ne sont en aucun cas spécifiques au low-cost. »

En savoir plus :

- EasyJet depuis Toulouse : Paris-Orly, 5 vols quotidiens. Lyon, 2 vols quotidiens. Londres Gatwick, 2 et bientôt 3 vols quotidiens. Bristol et Madrid, 1 vol quotidien. www.easyjet.com

- www.toulouse.aeroport.fr

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