Forte progression du nombre des demandeurs d'emplois dans les Hautes-Pyrénées : +7,2%

Le nombre des demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi s'établit à 108.900 en Midi-Pyrénées à la fin mars 2009. « Cela correspond à une augmentation de 2,9% par rapport à la fin février 2009. En un an, le nombre des demandeurs d'emploi est en hausse de 20,1% » commente Pierre Brossier, responsable du département « statistiques et évaluations ». « Cela dit, la région Midi-Pyrénées résiste mieux que la plupart des autres régions françaises. Midi-Pyrénées fait partie des 7 régions qui créent encore des emplois » explique le statisticien du Pôle Emploi.

Le nombre des demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi s'établit à 108.900 en Midi-Pyrénées à la fin mars 2009. « Cela correspond à une augmentation de 2,9% par rapport à la fin février 2009. En un an, le nombre des demandeurs d'emploi est en hausse de 20,1% » commente Pierre Brossier, responsable du département « statistiques et évaluations ».

« Cela dit, la région Midi-Pyrénées résiste mieux que la plupart des autres régions françaises. Midi-Pyrénées fait partie des 7 régions qui créent encore des emplois » explique le statisticien du Pôle Emploi.

« C'est dans le département des Hautes-Pyrénées que la progression du nombre des demandeurs d'emplois est la plus importante : +7,2%. Le département du Tarn n'a pas été épargné. Le nombre des demandeurs d'emploi y progresse également de manière « importante » : +4,4%. L'Ariège et le Gers tirent leur épingle du jeu. Dans ces deux départements, le solde est positif : +1,3 pour le premier et 1,4% pour le second. Sur un an, les variations sont spectaculaires dans les Hautes-Pyrénées, +21,4%. Elles sont également très importantes dans le département de l'Aveyron : +18,7% » commente Pierre Brossier.

Dans le détail, « ce sont les hommes qui sont encore très affectés par la progression du chômage : +3,2% (soit une augmentation de +30% sur douze mois). Pour les femmes, la progression est de 2,7% » note Pierre Brossier. Par tranche d'âge, « il y a 72.300 les demandeurs d'emploi qui ont entre 25 et 49 ans représentent personnes des demandeurs d'emplois. « Le chômage des moins de 25 ans est en progression. Il était de 14,6% en mars 2008, il est désormais de 19,4% » ajoute Pierre Brossier.

Dans le même temps, les emplois collectés par le Pôle Emploi diminuent de 1,3% sur un an. Cette baisse concerne, en priorité, les offres d'emplois durables (plus de 6 mois, baisse de 15,1%). « Les missions intérimaires sont en baisse en Midi-Pyrénées » ajoute en conclusion le responsable du département « statistiques et évaluations », « une baisse de 25% sur douze mois ».

En savoir plus :

www.poleemploi.fr

En photo : De plus en plus de demandeurs d'emplois au Pôle Emploi de Midi-Pyrénées (photo Pôle Emploi)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.