TIC : la 13e Mêlée numérique accueillera 130 exposants le 23 avril à Labège. 2.500 visiteurs attendus

Premier salon des technologies de l'information et de la communication (TIC) du Sud-Ouest, la Mêlée numérique se déroulera jeudi 23 avril au centre des congrès Diagora de Labège (31). Organisée par l'association La Mêlée, « cette 13e édition devrait accueillir 130 exposants et 2.500 visiteurs » annonce son président, Edouard Forzy.

Plusieurs manifestations sont adossées au salon : la Nuit des réseaux, l'Académie de l'innovation et la Journée des systèmes embarqués.

Pari réussi pour l'association la Mêlée : sa Mêlée numérique annuelle s'est ancrée comme une véritable vitrine des savoir-faire TIC. Ses missions n'ont pas changé : valoriser et animer la filière des TIC, sensibiliser aux usages des nouvelles technologies, développer le réseau régional de l'économie numérique en facilitant le partage de connaissances et d'expériences, en initiant la mise en relation d'entrepreneurs et d'investisseurs. Cette 13e édition débutera dès le mercredi 22 avril à Diagora Labège avec un débat sur le « très haut-débit » de 18h à 19h, avant la Nuit des réseaux. Elle réunira autour d'un buffet 34 réseaux, clubs et associations d'entreprises de Midi-Pyrénées, de régions invités (Aquitaine, Provence Alpes Côte d'Azur) et internationaux (Pays de Galles, Angleterre).

Le lendemain, place à l'évènement phrase, le salon des solutions informatiques, télécom et internet dédié aux TIC pour les entreprises. L'espace d'exposition de 1.800 m2 sera organisé en quatre pôles : performances commerciales et communication ; mobilité et télécoms ; systèmes d'informations ; production et logistique. 26 ateliers, tables rondes et conférences sont prévues, dont un focus sur les grands projets de recherche régionaux. Plusieurs thématiques seront abordées : mieux innover (notamment dans le e-commerce), mieux produire et livrer (optimisation de la logistique), mieux gérer, mieux vendre et communiquer, mieux piloter son système d'information. « Un plateau télé et des démonstrations mettront en valeur les entreprises innovantes », explique Edouard Forzy. En fin de journée, les Trophées des décideurs informatiques, organisés en partenariat avec Ernst&Young et le magazine 01 DSI, opposera des candidats lors d'un jeu de questions - réponses sur des thèmes abordés lors de la Mêlée.

En parallèle, la Mêlée organise la 2e édition de l'Académie de l'innovation, en partenariat avec Midi-Pyrénées Innovation. Au programme : 5 ateliers et tables rondes, un débat sur « l'innovation durable » à 18h et 800 m2 d'exposition. Une trentaine d'entreprises, dont une douzaine venues d'Aquitaine, seront au rendez-vous, ainsi que des laboratoires de recherche et les principales structures d'accompagnement : Incubateur Midi-Pyrénées, Oséo, le Réseau des pépinières de Midi-Pyrénées...

Troisième volet : la Journée des systèmes embarqués sera organisée pour la première fois dans le cadre de la Mêlée numérique. Son objectif est de sensibiliser les entreprises régionales aux enjeux des systèmes embarqués, à travers 5 thématiques phare : Virtual Sky, les TIC accélérateurs de la modernisation du transport aérien ; la voiture communicante ; la sûreté de fonctionnement d'un système d'autoroute automatisée ; le projet Emergesat du CNES, un système de gestion de crise ; les systèmes embarqués et l'aide à la personne.

En fin de journée, Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, remettra les labels TIC. Deux prix seront remis et récompenseront les meilleures initiatives en matière de développement local et d'innovation basées sur les TIC.

En savoir plus :

- La Mêlée numérique, à l'espace Diagora Labège, à partir de 8h30. Entrée gratuite. Programme complet sur https://melee13.meleenumerique.com

- L'association la Mêlée compte 350 adhérents. Elle vise à fédérer les acteurs de l'économie numérique en Midi-Pyrénées. www.lamelee.com

En photo : La 12e édition de la Mêlée avait attiré 2.000 visiteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.