Création d'entreprise : un concours régional pour les étudiants de 9 grandes écoles

 |   |  444  mots
Piloté par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT), le concours régional des étudiants créateurs d'entreprises s'adresse aux élèves des 9 grandes écoles de Midi-Pyrénées. Cette 8e édition sera dotée de 15.000 euros de prix.

« Notre objectif est de promouvoir l'esprit d'entreprise et de primer les projets, souvent à caractère innovants, de futurs créateurs », explique Eric Goi, responsable du service création transmission reprise d'entreprises à la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI).

Créé en 2000 à l'initiative de l'Espace Entreprendre de la CCIT, ce concours vise à « sensibiliser les étudiants et les enseignants à la thématique de la création d'entreprises, explique Eric Goi. Il permet aux jeunes de développer leurs idées, sans obligation de s'engager dans une création effective par la suite. » La CRCI, l'Ordre des Experts Comptables, l'Ordre des Avocats au Barreau de Toulouse et KPMG-Entreprises Toulouse le soutiennent.

Le concours s'adresse aux élèves sortants de l'école des Mines d'Albi-Carmaux, l'école d'ingénieurs de Purpan. l'Institut pour la création d'entreprise de l'Ecole supérieure de commerce de Toulouse, l'Institut d'administration des entreprises de Toulouse, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, l'Ecole nationale de l'aviation civile, l'Institut national polytechnique de Toulouse, l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse et l'Ecole nationale d'ingénieur de Tarbes. Les étudiants qui ont quitté ces établissements moins d'un an auparavant sont aussi acceptés.

Les dossiers devront être déposés avant le 31 mars. Comprenant 20 pages maximum, le dossier doit présenter toutes les phases de mise en place d'une création ou d'une reprise d'entreprise. La stratégie de lancement doit être explicitée et accompagnée d'une étude du marché potentiel, d'un business plan, d'un volet juridique et d'un dossier technique le cas échéant. La remise des prix aura lieu le 16 septembre à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux.

Cette 8e édition sera dotée de 15.000 euros de prix. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement du corps professoral s'ils décident d'aller au bout de leur projet. « Si nécessaire, la CCIT apportera son appui », indique Eric Goi. L'édition 2008 avait couronné le projet « Erreko » d'Anne Bordy, Jonathan Durand et Marthe L'Huillier, de l'EMAC. Le 2e avait été décerné à « Ride Concept » de Cyril Bacabara (ENIT) et le 3e à « Park Habitat » de Sébastien Bue, Olivier Couacaud, Romaric Gonthier et Karim Salman (ESCT). « Parmi les vainqueurs des années passées, il y a de belles réussites, poursuit Eric Goi, avec notamment les créations des sociétés Panosol (spécialiste en énergie solaire), Actigram (informatique au service du monde agricole) et Cardio-Secours (commercialisation de défibrillateurs). »

En savoir plus :

- www.crece.fr
- www.toulouse.cci.fr
- www.midi-pyrenees.cci.fr

En photo : Le projet « Erreko », conçu par des étudiants de l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, avait reçu le 1er prix de l'édition 2008. (photo CRCI)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :