Nous serons 3,6 millions en Midi-Pyrénées en 2040

L'Insee Midi-Pyrénées a publié ce mardi 7 décembre un document de 6 pages concernant l'évolution de la population de Midi-Pyrénées d'ici 2040. Avec 3,6 millions d'habitants potentiels en 2040 contre 2,8 en 2007, la région connaîtrait l'une des plus fortes croissances de l'hexagone.

L'Insee Midi-Pyrénées a publié ce mardi 7 décembre un document de 6 pages concernant l'évolution de la population de Midi-Pyrénées d'ici 2040. Avec 3,6 millions d'habitants potentiels en 2040 contre 2,8 en 2007, la région connaîtrait l'une des plus fortes croissances de l'hexagone.

Nous serons 3,6 millions en Midi-Pyrénées en 2040 ! Tout du moins si les hypothèses de croissance de la population posées par l'Insee pour la période 2007-2040 se vérifient. « Il s'agit d'une projection, non d'une prévision » confirme Françoise Bouesse, en charge pour l'Insee de l'étude sur la croissance de la population midi-pyrénéenne dont est tiré ce chiffre.

En 33 ans, la population de Midi-Pyrénées devrait donc connaître une croissance de 28 %, la plus forte évolution dans l'hexagone avec celle de Languedoc-Roussillon. Une croissance forte, mais qui aura tendance à se ralentir au cours des années. Entre 1999 et 2007, la région a ainsi gagné en moyenne 32 000 habitants par an. Entre 2030 et 2040 ce chiffre, tout en restant important, ne devrait pas dépasser les 21 000.

En cause, la disparition progressive de l'excédent naturel (différence entre le nombre de naissance et celui des décès) ou encore la réduction du solde migratoire (stagnation du nombre d'arrivées en région et hausse du nombre de départs).

Autre enseignement de cette étude, la Haute-Garonne ne serait plus la locomotive de cette croissance. En effet, si elle reste le département le plus peuplé de Midi-Pyrénées avec 1,6 millions d'habitants en 2040, c'est le Tarn-et-Garonne qui devrait connaître la plus forte croissance de la région et même de la métropole (+ 40 %). Il dépasserait ainsi en volume l'Aveyron et se classerait 3e en région derrière le Tarn et la Haute-Garonne. « On a bien un débordement de l'agglomération toulousaine sur les zones voisines, relève Jean-Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee. Au cours des dernières années, il s'était fait plus fortement sur le Tarn-et-Garonne. Notre projection prolonge cette tendance. » A l'autre bout du classement, les Hautes-Pyrénées deviendraient le seul département de la région à afficher une croissance de sa population inférieure à la moyenne nationale.

Si la population de Midi-Pyrénées croît, elle vieillit aussi. L'âge moyen de ses habitants devrait ainsi passer de 41 à 45 ans d'ici 2040. Principale raison : l'arrivée dans cette tranche d'âge des personnes nées durant les trente glorieuses. Conséquence, la région devrait compter en 2040 davantage d'inactifs que d'actifs ! L'Aveyron, le Gers et les Hautes-Pyrénées feront ainsi partie des départements les plus âgés de France en 2040. Seule la Haute-Garonne resterait l'un des départements les plus jeunes de France avec un âge moyen de 42 ans en 2040. Ce vieillissement devrait néanmoins être moins important que dans d'autres régions. Midi-Pyrénées devrait en effet continuer d'attirer fortement les jeunes, pour leurs études ou un premier emploi.

Marie Grivot

- En savoir plus :

www.insee.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.