Le 10e Forum social et solidaire séduit les professionnels

Construisons demain ! Le slogan du 10e Forum régional de l'économie sociale et solidaire, qui s'est déroulé les 2 et 3 décembre à Diagora Labège, est ambitieux. Et il a de quoi l'être, au regard des objectifs que lui a fixé l'Agence pour le développement et la promotion de l'économie solidaire en Midi-Pyrénées (Adepes), organisatrice de l'événement : favoriser l'émergence de projets d'activité et de services, valoriser les initiatives économiques, sociales et solidaires et montrer l'impact économique, écologique et social de cette économie.

Pas de stands pour ce forum nouvelle formule qui souhaitait assumer sa dimension professionnelle et participative en privilégiant les moments de débats. « Nous avons pu compter sur de nombreux partenaires que nous n'avions pas l'habitude de voir, le CE de Thales Alenia Space, la CGT, la CFDT, Uniformation... », relève Cindy Jeanblanc, chargée de développement à l'Adepes.

Soutenu par la Région, la Communauté d'agglomération du Sicoval (à l'origine de l'événement), le Conseil général de la Haute-Garonne, le Conseil général de l'Ariège, la mairie de Toulouse, l'État et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Midi-Pyrénées (CREES), ce forum s'adressait principalement aux porteurs de projets, entreprises, collectivités territoriales et acteurs de l'économie sociale et solidaire et a rassemblé un peu moins de 1.000 d'entre eux sur les deux jours. Une fréquentation légèrement en recul par rapport à l'édition 2009 mais qui n'inquiète pas Cindy Jeanblanc : « Avec cette nouvelle formule du forum, notre objectif n'était pas de faire du chiffre mais d'attirer un public de professionnel et d'initier une véritable dynamique de rencontres, de travail et de partage d'expériences. Des buts que nous avons, selon moi, su atteindre. »

Au programme : 30 conférences-débats, des rendez-vous individuels avec des financeurs, la projection du documentaire de Damien Lagrange « Horizons alimentaires, Initiatives pour territoires durables et solidaires », des expositions et de nombreux témoignages. La thématique de l'alimentation a tout particulièrement séduit les participants, notamment via les ateliers sur les circuits courts qui ont attiré près de 150 personnes. Autres sujets porteurs : la participation des acteurs de Midi-Pyrénées aux Etats généraux de l'économie sociale et solidaire lancés à Paris le 11 octobre, ou encore la place de l'économie sociale et solidaire au sein du schéma régional de développement économique. La conférence « Chômage, précarités, crise financière... quelles solutions ? avec Pierre Larrouturou, ingénieur agronome, économiste et François Morin, économiste, a également fait le plein et suscité de nombreux débats et interrogations.

Même succès pour les espaces dédiés à la création d'activité et au financement. Les porteurs de projets, parmi lesquels on a pu trouver des épiceries solidaires, un café des enfants..., ont pu rencontrer de nombreux financeurs tels que MP Active, la boutique de gestion BGE (anciennement CREER), le Crédit Coopératif, la Banque Populaire... ainsi que des structures d'accompagnements : l'Arcec (association d'aide aux créateurs d'entreprise en Midi-Pyrénées.), Etymôn (association de soutien et d'accompagnement à la création d'activité), la Maison de l'initiative...

Les actes du forum seront disponibles sur le site internet de l'Adepes à partir du mois de mars. « Ils nous permettront de prolonger les débats et d'affiner les problématiques soulevées pendant ces deux jours », promet Cindy Jeanblanc.

Marie Grivot

- En savoir plus :

www.adepes.org

En photo : Deux épiceries solidaires sont venues se présenter auprès de potentiels financeurs lors du 10ème Forum de l'économie sociale et solidaire (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.