Monter sa start-up en un week-end : une quarantaine de candidats sur les rangs

Du 25 au 27 novembre, le Start-up week-end réunira pour la première fois à Toulouse, dans les locaux de l'ESC, une quarantaine de candidats qui souhaitent monter leur projet d'entreprise. A terme, pour le plus abouti d'entre eux le dimanche, un accompagnement juridique et fiscal offert.A première vue, le Start-up Week-end a tout d'une émission de téléréalité. Importé des Etats-Unis, le concept vise à « enfermer des candidats dans un même lieu afin qu'ils présentent le dimanche soir leur projet le plus abouti à un jury », résume Oriane Gérard.

Du 25 au 27 novembre, le Start-up week-end réunira pour la première fois à Toulouse, dans les locaux de l'ESC, une quarantaine de candidats qui souhaitent monter leur projet d'entreprise. A terme, pour le plus abouti d'entre eux le dimanche, un accompagnement juridique et fiscal offert.

A première vue, le Start-up Week-end a tout d'une émission de téléréalité. Importé des Etats-Unis, le concept vise à « enfermer des candidats dans un même lieu afin qu'ils présentent le dimanche soir leur projet le plus abouti à un jury », résume Oriane Gérard. Conceptrice-rédactrice de l'agence X Prime iD, elle-même sera présente pendant le week-end pour proposer son carnet d'adresses aux porteurs de projet. « On est partis du constat que l'auto-entrepreneuriat se développe de plus en plus, mais qu'il est souvent difficile de trouver de l'aide, de savoir à qui s'adresser ou les formalités à remplir. »

Le vendredi soir, réunis dans les locaux de l'ESC Toulouse, les candidats présentent leurs projets et se regroupent par affinités. Pendant tout le week-end, ils vont naviguer entre les conseillers, travailler, s'informer, définir et affiner leur projet. En cas de problème, une « clinique team » prend en charge les cas les plus sérieux pour donner des pistes de réflexion ou réaiguiller vers les bons interlocuteurs. Une quarantaine de candidats est déjà attendue pour cette première édition toulousaine.

Enfin, le dimanche soir, le moment de vérité : les projets défileront devant un jury composé de jeunes entrepreneurs comme Maxime Garrigues de X Prime iD, Cédric Giorgi (TechCrunch), Julien Romanetto (OverBlog), Ludovic Le Moan (Goojet), Stéphane Contrepois (PCkdo) ou encore Fabrice Tron (Actengo). Pour le projet le plus abouti, la récompense est loin d'être négligeable : un an d'accompagnement comptable et financier par Accomplys, offert pendant un an, ainsi qu'un package « constitution de sa société » offert par le cabinet d'avocats Loyve incluant rédaction des statuts et réalisation des formalités de constitution, et deux annonces d'emploi pour deux mois sur le site SudOuestJob. D'autres lots sont prévus pour les trois autres équipes de projets qui seront retenus par le jury.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.toulouse.startupweekend.org

En photo : Oriane Gérard de X Prime iD (©DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.