Palmarès des employeurs attractifs de Midi-Pyrénées : les lauréats

Régionsjob.com a dévoilé ce 24 novembre son premier palmarès des employeurs en Midi-Pyrénées, en partenariat avec le journal L'Express. Capgemini est considérée comme la société la plus attractive, suivie de la Banque Populaire Occitane et d'EADS. Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Aerospace&Defence, peut être heureux : le classement Régionsjob.com/L'Express consacre son groupe de conseil en informatique à la première place des entreprises attractives dans le Sud-Ouest.

Régionsjob.com a dévoilé ce 24 novembre son premier palmarès des employeurs en Midi-Pyrénées, en partenariat avec le journal L'Express. Capgemini est considérée comme la société la plus attractive, suivie de la Banque Populaire Occitane et d'EADS.

Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Aerospace&Defence, peut être heureux : le classement Régionsjob.com/L'Express consacre son groupe de conseil en informatique à la première place des entreprises attractives dans le Sud-Ouest. Avec une note moyenne de 8 sur 10, Capgemini se voit ainsi gratifiée d'une excellente image, notamment en ce qui concerne sa politique de ressources humaines, les opportunités de formation, les conditions de travail et l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. « Cela nous pousse à continuer sur cette dynamique », se félicite Walter Cappilati, qui estime qu'il ne s'agit pas « d'un effet de communication, cela confirme les résultats de l'enquête interne qui est menée chaque année ». Alors certes, le turn-over est le plus élevé de l'industrie de pointe, avec un taux de 12 à 13 %, « mais c'est le moins élevé du groupe, et c'est surtout parce que nos salariés ont envie d'aller travailler chez nos clients ». Capgemini devra en revanche faire des efforts sur l'emploi des seniors, dans un groupe où la moyenne d'âge est de 36 ans.

Second, la Banque Populaire Occitane, représentée à cette occasion par son directeur des ressources humaines, Christophe Bosson. Bon tremplin de carrière, conditions de travail agréables et respect de la parité homme/femme font partie des raisons du plébiscite, même si de l'aveu même de Christophe Bosson, « la parité est parfois difficile à mettre en œuvre, car on reçoit beaucoup de profils féminins ! » Autre difficulté à résoudre à l'avenir, les mauvaises notes sur la stabilité de l'emploi.

En troisième, EADS, dont la responsable du recrutement Sylvie Damestoy est venue recevoir le prix. La parité homme-femme a été le principal point noir reproché par les votants, « même si je suis mal placée pour m'en plaindre ! » sourit la jeune femme. EADS est talonnée par les deux coups de cœur du jury Regionsjob/L'Express, Airbus (4e) et Turboméca (5e), qui ont été distingués du fait de leurs efforts remarqués dans certains domaines, comme l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle, la rémunération ou l'attachement régional. Turboméca devra progresser sur l'emploi des seniors, et Airbus sur l'emploi des travailleurs handicapés.

L'occasion fait le larron, « il n'existait pas de palmarès régional, et nous avions envie de comprendre les entreprises et les candidats », explique Guillaume Semblat, directeur général de Régionsjob.com, dont il fut parmi les fondateurs il y a dix ans. A première vue, la mesure de l'attractivité semble participer de l'alchimie, puisque « l'on multiplie la notoriété de l'entreprise à son image ». Une méthode qui favorise les grandes entreprises par rapport aux PME, et qui impose pour être éligible d'avoir été cité au moins cinq fois.

En pratique, les résultats ont été élaborés avec l'aide d'un spécialiste d'études politiques et marketing, Opinionway, à partir d'un questionnaire d'une vingtaine de questions « tournant autour de six critères : l'opinion globale, l'entreprise en tant qu'acteur économique, l'entreprise et moi (carrière, rémunération), son management, sa relation avec la société, et enfin la fierté de travailler pour l'entreprise ». Or, les réponses ont révélé que 93 % des votants ne faisaient pas partie de l'entreprise qu'ils avaient choisi !

Simon Castéran

En photo : Guillaume Semblat, directeur général de Regionsjob.com et Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Aerospace&Defence (© Simon Castéran)

La liste des lauréats
- 1er : Capgemini
- 2e : Banque Populaire Occitane
- 3e : EADS
- 4e : Airbus
- 5e : Turboméca
- 6e : Carrefour
- 7e : Decathlon
- 8e : Randstad
- 9e : Thalès
- 10e : Altran

Tous les lauréats pourront afficher le label Employeur de l'année créé à cette occasion pour leur communication.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.