Jeunes et auto-entrepreneurs, un public de choix pour le Salon de l'entreprise

Le 8e Salon de l'entreprise, organisé par Top 7, aura lieu le 23 et 24 novembre au centre Diagora de Labège. Une centaine d'exposants seront présents pour des rencontres, des conférences et des tables rondes sur la création et le financement de l'entreprise, avec un focus sur l'auto-entrepreneur.Malgré la crise, « un vent entrepreneurial souffle sur notre région, veut croire Daniel Thébault, le président du Medef Midi-Pyrénées. 3.000 entreprises se sont créées en 2009, et 8.000 si l'on compte les auto-entrepreneurs, même si aujourd'hui la courbe descend.

Le 8e Salon de l'entreprise, organisé par Top 7, aura lieu le 23 et 24 novembre au centre Diagora de Labège. Une centaine d'exposants seront présents pour des rencontres, des conférences et des tables rondes sur la création et le financement de l'entreprise, avec un focus sur l'auto-entrepreneur.

Malgré la crise, « un vent entrepreneurial souffle sur notre région, veut croire Daniel Thébault, le président du Medef Midi-Pyrénées. 3.000 entreprises se sont créées en 2009, et 8.000 si l'on compte les auto-entrepreneurs, même si aujourd'hui la courbe descend. » Aussi, il ne s'inquiète guère de la fréquentation du salon, « malgré la journée de manifestation prévue pour le 23 novembre ». La directrice associée de Top 7 Sylvie Vareille, qui a organisé ce 8e Salon de l'Entreprise, rappelle que la visée de l'événement est avant tout « de proposer au public toutes les réponses possibles en faisant participer les institutionnels, les financeurs, les franchises, les médias... »

Une cinquantaine de conférences et de tables rondes sont prévues pour « toucher tous les sujets de l'entreprise, notamment le financement », même si une attention particulière sera accordée comme l'année dernière à la question de l'auto-entreprise. Le 24 novembre, une conférence réunira ainsi auto-entrepreneurs et membres de la CCI.

L'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) sera également présente, afin de présenter sa démarche. Créée en avril 2009 et présidée par François Hurel, l'UAE a « pour but d'accompagner les auto-entrepreneurs dans la professionnalisation et de les aider à se créer un réseau social », explique Monique Sentey, qui organise le Forum de l'UAE. Le Salon sera également l'occasion de promouvoir la charte idéologique proposée par l'UAE, « qui insiste beaucoup sur la notion d'assurance, et en particulier de responsabilité civile ». Pour sa part, Anne-Sophie Noël, responsable du marché des professionnels pour la mutuelle Santévie, observe que « l'année dernière avait été un franc succès, et qu'il faut désormais aller plus loin ». Une conférence intitulée « Travailleur indépendant, auto-entrepreneur, EIRL : comment choisir son statut ? » viendra symboliser cette ouverture, tandis que des conseillers juridiques et fiscaux seront présents sur le stand pour donner leurs conseils au public.

Autre thématique abordée, plus inattendue, celle des étudiants entrepreneurs. Pourquoi eux ? « Ils n'ont pas de charge de famille, sont très enthousiastes et ils maîtrisent les nouvelles technologies », avance Bénédicte Sanson, déléguée générale du Moovje. Ce Mouvement pour les jeunes et les auto-entrepreneurs souhaite soutenir l'entreprenariat des jeunes « pendant et après leur cursus de formation, qu'il s'agisse de la création ou de la reprise d'une entreprise ». Pour les attirer, le Moovje organise un tournoi de Ma cyber auto-entreprise, le serious game du ministère des Finances.

Pour en savoir plus sur ce 8e Salon de l'Entreprise, regardez l'interview vidéo de Sylvie Vareille de Top 7, organisateur de l'événement :

btn_voir_video.jpg
Simon Castéran

En savoir plus :
- www.lautoentrepreneur.fr
- www.union-auto-entrepreneurs.com

En photo : Bénédicte Sanson de Moovje et Monique Sentey de l'UAE (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.