Forte hausse des créations d'entreprise grâce au statut d'auto-entrepreneur

Le nombre de créations d'entreprises en France a fortement augmenté de 34,7% en janvier par rapport à décembre, selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee. Une hausse liée au nouveau statut de l'auto-entrepreneur. En Midi-Pyrénées, plus de 3.900 entreprises ont été créées entre octobre et décembre 2008, soit 6% de plus que lors du trimestre précédent. Le secteurs des services, aux particuliers et aux entreprises, est particulièrement porteur.33.624.

Le nombre de créations d'entreprises en France a fortement augmenté de 34,7% en janvier par rapport à décembre, selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee. Une hausse liée au nouveau statut de l'auto-entrepreneur. En Midi-Pyrénées, plus de 3.900 entreprises ont été créées entre octobre et décembre 2008, soit 6% de plus que lors du trimestre précédent. Le secteurs des services, aux particuliers et aux entreprises, est particulièrement porteur.

33.624. C'est le nombre d'entreprises créées en France en janvier 2009, contre 24.954 en décembre 2008, d'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).Cette hausse de 34,7% s'expliquerait par la création, au 1er janvier, du statut d'auto-entrepreneur. Il permet aux salariés, chômeurs, retraités et étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, en profitant de démarches simplifiées. Ce chiffre record s'explique aussi par l'envolée du chômage selon le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli : « Une entreprise nouvelle sur deux est lancée par une personne qui était au chômage », avance-t-il ce matin. Le mois de janvier compte 90.200 demandeurs d'emploi supplémentaires, là aussi un record.

Sur les mois de novembre, décembre et janvier, les créations restent en baisse (-2,3%) par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. « Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction, les activités immobilières et les transports », commente l'Insee.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises s'établit à 335.368. Sur cette même période, les croissances les plus fortes concernent l'hébergement et la restauration (+10,6%) et l'enseignement-santé-action sociale (+10,4%). Le nombre de créations d'entreprises augmente également dans les services (+9%), le secteur de l'information et la communication (+5,4%), et le commerce, transport, hébergement (+2,0%). En revanche, l'industrie manufacturière chute (-13,1%), ainsi que la construction (-6,3%), les activités financières (-6,4%) et immobilières (-3,7%).

Pour l'heure, l'Insee Midi-Pyrénées ne dispose que des chiffres du dernier trimestre 2008. Plus de 3.900 entreprises ont été créées entre octobre et décembre 2008, 6% de plus qu'à la même période en 2008. L'institut régional identifie les secteurs des services aux particuliers (+15%) et aux entreprises (+12%) comme particulièrement porteurs. La construction reste stable.

La Haute-Garonne concentre la moitié des créations d'entreprises régionales. Au troisième trimestre 2008, la hausse est de 10% (contre 1% au niveau national). Cette augmentation est visible partout en Midi-Pyrénées hormis dans le Lot où les chiffres stagnent, et en Aveyron (-19%).

En savoir plus :

- www.insee.fr et www.insee.fr/fr/regions/midi-pyrenees

- Le nombre de chômeurs a augmenté de 15,4% en un an, soit 294 000 personnes de plus entre janvier 2008 et janvier 2009. «On va avoir des chiffres comme ça sur plusieurs mois », a prévenu, mercredi, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez.

En photo : La forte création d'entreprises s'explique par le nouveau statut d'auto-entrepreneur selon l'Insee. (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.