Grupotec Helios France, nouvel acteur du photovoltaïque

Le leader espagnol du photovoltaïque sur toiture industriel Grupotec et le toulousain Helios Partners ont annoncé mercredi leur alliance au sein d'une société commune, Grupotec Helios France.Il y a encore quelques années, Armand Partouche était cadre supérieur dans un grand groupe européen. Puis il a tout quitté, pour se mettre à son compte. En 2009, il se lance dans le photovoltaïque afin d'installer des panneaux solaires sur la toiture de ses bureaux.

Le leader espagnol du photovoltaïque sur toiture industriel Grupotec et le toulousain Helios Partners ont annoncé mercredi leur alliance au sein d'une société commune, Grupotec Helios France.

Il y a encore quelques années, Armand Partouche était cadre supérieur dans un grand groupe européen. Puis il a tout quitté, pour se mettre à son compte. En 2009, il se lance dans le photovoltaïque afin d'installer des panneaux solaires sur la toiture de ses bureaux. Il s'aperçoit alors qu'en France, « le marché est anarchique, aucun acteur n'intègre toute la chaîne, depuis la fabrication jusqu'à la pose des panneaux ». Il lance alors Helios Partners, dont il est le premier client. Quelques mois plus tard, le gérant de la petite société toulousaine rencontre Ander Muelas, le directeur associé de Grupotec, le leader espagnol de l'installation de panneaux photovoltaïques sur toitures industrielles. Le courant passe : Armand Partouche et Ander Muelas commencent à « parler d'une alliance pour pénétrer le marché français, dans le monde industriel, agricole et les collectivités locales ».

Mercredi 10 novembre, les deux hommes étaient côte à côte dans l'un des salons du Crowne Plaza de Toulouse pour présenter le résultat de leur ambition : Grupotec Helios France. Une société commune, dont le capital se partage entre 58 % pour Grupotec et 42 % pour Helios Partners, ce dernier « apportant sa connaissance des réseaux, du marché et son expertise commerciale », explique Armand Partouche. Les activités de la société se partageront entre la vente de centrales clé en main, avec la prise en charge des formalités administratives jusqu'au raccordement en passant par la recherche de financements, et l'investissement dans les parcs de toitures ou au sol à travers la filiale Grupotec Invest France. Côté investissement, « nous avons deux projets de 4.000 et 2.000 m2 pour 2011, précise Ander Muelas, et nous cherchons à investir dans des parcs de plus grande superficie sur le Sud-Ouest et le reste du territoire français ». En 2009, Grupotec a réalisé un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros, et vise 48 millions pour l'année prochaine.

Pour l'activité de fabrication, Grupotec dispose déjà d'un accord avec le fabricant norvégien Rec Solar, « mais nous n'excluons pas de faire appel à des entrepreneurs locaux, par exemple pour la pose ». Mais déjà, une dizaine d'emplois devraient être créés pour des postes techniques et commerciaux, « voire plus en fonction de la réalisation des objectifs ». En 2011, Grupotec Helios France espère ainsi installer des panneaux solaires sur 7 à 8 bâtiments industriels, produisant 1900 kW, et un investissement sur la location de toiture de l'ordre d'1 mW, pour un chiffre d'affaires total de 3 millions d'euros. Avant un doublement pour 2012.

Simon Castéran

En savoir plus :
- https://www.heliospartners.fr/

En photo : Ander Muelas, directeur associé de Grupotec et Armand Partouche, gérant d'Helios Partners (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.