Ski : les nouveautés dans les 6 stations d'Altiservice

Gestionnaire de six stations de ski pyrénéennes (Saint-Lary, Luchon Superbagnères, Font-Romeu Pyrénées 2000, Guzet, Gavarnie et Artouste), Altiservice a présenté ce mercredi 3 novembre ses nouveautés. Menant une politique commerciale et de communication musclée, la société espère une légère hausse de fréquentation et vise la barre des 1,55 millions de journées-skieurs sur l'ensemble de la saison.Pénalisée par une météo difficile la saison dernière, Altiservice a réalisé en 2009/2010 un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, en repli de 2 %.

Gestionnaire de six stations de ski pyrénéennes (Saint-Lary, Luchon Superbagnères, Font-Romeu Pyrénées 2000, Guzet, Gavarnie et Artouste), Altiservice a présenté ce mercredi 3 novembre ses nouveautés. Menant une politique commerciale et de communication musclée, la société espère une légère hausse de fréquentation et vise la barre des 1,55 millions de journées-skieurs sur l'ensemble de la saison.

Pénalisée par une météo difficile la saison dernière, Altiservice a réalisé en 2009/2010 un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros, en repli de 2 %. Si les grands stations (Saint-Lary (580.000 journées-skieurs), Font-Romeu Pyrénées 2000 (474.000) ou encore Luchon Superbagnères (200.000) ont tiré leur épingle du jeu, les plus petites comme Gavarnie (90.000) ou Artouste (45.000) ont plus souffert. Cette année, l'ouverture des pistes pourrait avoir lieu le 4 décembre, sans garanties pour l'heure.

Ce mercredi, Laurent Garcia, directeur commercial d'Altiservice, a évoqué « la poursuite de notre politique tarifaire et de modernisation ». Les offres en elles-mêmes évoluent peu. Les tarifs augmentent de 50 centimes à 1 € en moyenne, « mais certaines offres restent stables voire baissent », affirme Laurent Garcia. Le pass Pyrénées Unlimited, valable dans les six stations toute la saison, est reconduit (370 € pour un adulte). A noter le lancement de forfaits « petites journées » dans plusieurs stations pour skier à partir de 11 heures.

Altiservice mise beaucoup sur sa carte RFID MyAltiski, lancée l'an dernier. Nominative et coûtant 5 €, rechargeable à volonté, valable sur les six domaines, elle dispense du passage en caisse et permet de bénéficier de réductions, de 5 à 50 % selon la date. Le calendrier des promotions, consultable sur www.myaltiski.com, sera cette année étendu à 14 jours. Seule Gavarnie n'est pas encore équipée de la technologie RFID, un chantier prévu pour la saison 2011/2012. MyAltiski comptait 3.500 adhérents lors de la saison dernière pour son lancement : « Nous comptons passer la barre des 30.000 d'ici trois ans », confie Laurent Garcia. Pour ce faire, la société a mis en place un réseau de vente de ces cartes, en station sur les points accueil et hors station dans des magasins spécialisés (Intersport, Go Sport...). Testés l'an dernier avec succès, des webshops, interfaces internet permettant aux loueurs de ski et hôtels affiliés de vendre les forfaits, seront aussi reconduits. « Un million d'euros de chiffre d'affaires a été réalisé ainsi en six semaines par ce biais l'an passé », indique Laurent Garcia. Sans oublier l'implantation de bornes automatiques pour acheter des forfaits de courte durée ou retirer ses commandes sur internet. Plusieurs opérations marketing sont programmées dans les prochaines semaines dans les principales villes du Sud-Ouest afin de faire connaître ces offres.

Altiservice double cette stratégie marketing d'une présence accrue sur internet avec la refonte complète de son site et une application pour smartphones, myaltiski.mobi, permettant d'acheter ou de recharger sa carte MyAltiski, de connaître en temps réel la météo des stations, d'accéder aux webcams... Un call center (N° indigo 0 820 201 740) a été mis en place. Outre la prise en charge des clients par téléphone et par mail, un système de réponses par chat sera aussi mis en place sur le site internet.

Les principales nouveautés station par station
- Artouste : nouveau téléski et aménagement du snowpark
- Font-Romeu Pyrénées 2000 : création d'une piste de luge gonflable pour les enfants de 3 à 5 ans
- Guzet : création d'une piste de luge-monorail (avec des pentes allant jusqu'à 60% et pouvant aller jusqu'à 42 km/h, ouverture prévue en février 2011) et installation du système main-libre MyAltiski
- Gavarnie : pas de nouveauté à signaler
- Luchon : nouveau télésiège 4 sièges
- Saint-Lary : création d'une zone boardercross, zone de glisse pensée par les frères Xavier et Polo De le Rue, multiples champions du monde et médaillés olympiques

Filiale à 100% de la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez), créée en 1990, Altiservice emploie chaque année 800 personnes dont 600 saisonniers.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.altiservice.com

En photo : Altiservice gère six stations dans les Pyrénées, 320 km de pistes et comptabilise 1,5 millions de journées skieurs par saison (© Altiservice)

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