La Maison intelligente inaugurée à Blagnac

Fruit d'un partenariat entre universitaires, institutionnels et industriels, la Maison intelligente de l'IUT de Blagnac-Université de Toulouse II-Le Mirail a été inaugurée le 3 novembre en présence de Bernard Keller, maire de Blagnac, principal soutien financier de l'opération.

Fruit d'un partenariat entre universitaires, institutionnels et industriels, la Maison intelligente de l'IUT de Blagnac-Université de Toulouse II-Le Mirail a été inaugurée le 3 novembre en présence de Bernard Keller, maire de Blagnac, principal soutien financier de l'opération. Premier site de France à traiter globalement la question du vieillissement et du handicap, la structure a vocation à évoluer vers une maison plus grande d'ici deux ans.

Entouré de Daniel Filâtre, président l'Université de Toulouse II-Le Mirail et des équipes de l'IUT de Blagnac, Alain Costes, président du Conseil scientifique de la fondation inNaBioSanté, Louis Lareng, président fondateur du Samu, Hervé Agnan, PDG de Domo Center, coordinateur de l'ensemble des partenaires, Anne Decq, directrice du Centre e-santé et Jean-Jacques Romatet, directeur du CHU de Toulouse, Bernard Keller a inauguré la Maison Intelligente.

Une inauguration qui est tout sauf un aboutissement pour le maire de Blagnac et vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique : « La gestion du vieillissement de la population est un problème majeur de société : en tant qu'élu, on a l'impérieuse obligation de l'accompagner et aussi de réaliser des économies car la prise en compte peut coûter jusqu'à 10.000 € par mois. Cette maison, qui est la première étape de la mise en convergence de nos expertises, se situe à la pointe de cette préoccupation », a-t-il déclaré.

Concrètement, cette maison, d'une superficie de 80 m2, servira de plate-forme de recherche pour les universitaires, les industriels, les centres hospitaliers et les services d'aide à la personne. Grâce à de multiples métiers (informatique, électronique, systèmes embarqués...), domotique et robotique offrent de nouvelles possibilités pour les personnes âgées ou malades : mesure de la température, du degré d'hygrométrie, détection de chutes etc...

Une réalisation qui vient directement en complément du département Aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile (2A2M) de l'IUT blagnacais : « Nous avions la volonté d'accompagner cette formation qui préparer les jeunes aux métiers des services à la personne, rappelle Bernard Keller. Pour la pérenniser, il nous est apparu indispensable de tester les équipements en direct. D'où l'idée d'adosser cette maison à l'IUT. Mais elle préfigure la Maison que j'appelle de mes vœux, en dur, sur 5 à 800 m2 d'ici deux à trois ans. »

Dans cette plateforme de test, vont se créer et se développer les outils et les technologies qui permettront demain aux personnes âgées et handicapées de vivre plus longtemps chez elles de manière autonome. Une véritable satisfaction pour Daniel Filâtre, président de l'Université Toulouse II Le Mirail : « La Maison intelligente est l'illustration du décloisonnement des disciplines. C'est un véritable pari sur l'avenir mais surtout la première brique d'un projet de développement sur les enjeux du vieillissement de la population. »

Pour la ville de Blagnac, principal financeur du projet, et son maire l'opération s'inscrit également dans une nécessaire recherche de diversification à l'aéronautique : « Je préfère parler de déclinaison de nos savoir-faire tant il est indispensable de nous appuyer sur nos points forts que sont l'aéronautique, les systèmes embarqués et le spatial, précise Bernard Keller. Ce projet peut favoriser l'émergence de nouvelles activités pour sortir de la monoculture industrielle.

La Maison intelligente met, en outre, en place un système de partenariat. Une cinquantaine d'entreprises travaillent déjà autour du protocole KNX, un signe qui désigne un câble par lequel transiteront toutes les informations nécessaires à l'automatisation et à la gestion intelligente du bâtiment.

Jean Couderc

En savoir plus :
- www.blagnac.fr
- www.univ-tlse2.fr

En photo : le maire de Blagnac Bernard Keller a inauguré le 3 novembre la Maison intelligente sur le campus de l'IUT de Blagnac (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.