À Soual, Pierre Fabre s'étend et recrute

Le groupe tarnais Pierre Fabre s'agrandit sur son site historique de Soual. La cérémonie de pose de la première pierre de l'extension de l'usine s'est déroulée jeudi 7 octobre en présence du fondateur de la société et du nouveau directeur général, Olivier Bohuon.

Le groupe tarnais Pierre Fabre s'agrandit sur son site historique de Soual. La cérémonie de pose de la première pierre de l'extension de l'usine s'est déroulée jeudi 7 octobre en présence du fondateur de la société et du nouveau directeur général, Olivier Bohuon. Cet investissement de 71 millions d'euros permettra au groupe de faire face à la demande croissante en produits dermo-cosmétiques et de continuer à développer de nouvelles technologies en conditions stériles.

Premier site industriel construit par Pierre Fabre en 1970 dans le Tarn, l'usine de Soual poursuit sa croissance. Assurant aujourd'hui principalement la fabrication des produits dermo-cosmétiques du groupe (Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galenic...) et le conditionnement de produits Avène, elle commençait à se sentir à l'étroit. D'où la décision d'étendre le site : 17 500 m2 viendront s'ajouter aux 19 500 m2 de locaux existants d'ici 2016. Une première tranche de 13 000 m2 sera achevée en 2013. « Aujourd'hui, nous disposons à Soual d'une capacité de production annuelle de 135 millions d'unités, explique Alain Lepoetre, directeur de l'unité de Soual. Ces aménagements nous permettront de passer à 200 millions d'unités. » Ils s'accompagneront de recrutements : 95 premiers emplois seront créés d'ici 2013, et 150 au total d'ici 2016.

En procédant à cette extension, le groupe a aussi une autre idée en tête : se renforcer sur le secteur des formules stériles. « Ce n'est pas une tendance sur laquelle nous surfons : nous en sommes réellement les précurseurs, indique Jacques Farrenq, directeur industriel de Pierre Fabre Dermo-Cosmétiques. Nous avons transposé des techniques venant du milieu médical et travaillons sur le sujet depuis une dizaine d'années. Ces nouvelles capacités nous permettront d'assurer la production de formules hypoallergéniques sans conservateur en conditionnement stérile. »

Ce nouveau système de fermeture baptisé Defi (pour Dispositif Exclusif Formule Intacte), breveté, exclut toute contamination du produit lors de son utilisation. « Les produits iront de plus en plus vers la médicalisation, comme les crèmes pour peaux sensibles, note Alain Lepoetre. Ils nécessiteront de nouvelles méthodes de production, à l'instar de ce saut technologique que nous mettons en place. »

La branche dermo-cosmétique de Pierre Fabre représentait en 2009 un chiffre d'affaires de 860 millions d'euros (dont 60 % à l'international), soit 48 % du total. C'est dire son importance pour le groupe. En préambule à la cérémonie de pose de la première pierre, réunissant élus et salariés, le nouveau directeur général de Pierre Fabre SA, Olivier Bohuon, a pris la parole : « Tous les groupes n'ont pas la possibilité d'investir. Celui-ci montre qu'il est possible de se développer partout dans le monde à partir d'ici. » Bernard Raynaud, vice-président du Conseil régional, a jugé que l'extension était « un signe de l'enracinement du groupe dans ce territoire du Tarn et de Midi-Pyrénées ». Un enracinement « parfois incompris de vos concurrents parisiens mais que je qualifie de patriotisme économique », a souligné le député Bernard Carayon. Avant que son homologue Thierry Carcenac puis la préfète Marcelle Pierrot louent, eux aussi, le développement de l'entreprise tarnaise.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- www.pierre-fabre.com

En photo : Pierre Fabre a participé, jeudi 7 octobre, à la cérémonie de pose de la première pierre de l'extension de l'usine de Soual (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.