E-com Tour : l'e-commerce en visite à Montauban et Grenade

Après le succès des deux premières dates de l'E-Com Tour à Auch et à Albi, la Mêlée continue avec un rendez-vous le 18 octobre à Montauban et Grenade le 20 octobre. Cette « non-conférence » convie prestataires de services, e-commerçants et porteurs de projets à dialoguer et échanger sur les différents thèmes du e-commerce. « L'idée, c'est de mélanger prestataires de services, e-commerçants et porteurs de projets » dans un cadre informel, explique l'un des animateurs du E-Com Tour, Eric Charpentier, P-DG de dweho.com.

Après le succès des deux premières dates de l'E-Com Tour à Auch et à Albi, la Mêlée continue avec un rendez-vous le 18 octobre à Montauban et Grenade le 20 octobre. Cette « non-conférence » convie prestataires de services, e-commerçants et porteurs de projets à dialoguer et échanger sur les différents thèmes du e-commerce.

« L'idée, c'est de mélanger prestataires de services, e-commerçants et porteurs de projets » dans un cadre informel, explique l'un des animateurs du E-Com Tour, Eric Charpentier, P-DG de dweho.com. Cette « non-conférence » permet à chacun de s'informer sur le e-commerce en dialoguant librement et en apportant ses propres thèmes de réflexion grâce au concept du « barcamp ». Directement hérité d'Internet, c'est une rencontre où chacun intervient à travers des ateliers-événements participatifs.

Outre l'e-reputation ou la complémentarité entre boutique physique et boutique en ligne, les principaux thèmes qui reviennent lors du barcamp concernent la création du site web, ainsi que le référencement par les moteurs de recherche. « Aujourd'hui on voit beaucoup de porteurs de projets qui imaginent que l'e-commerce, c'est facile, qu'il suffit d'investir 1000 euros dans un site et que le lendemain, ils seront visibles sur Google », se rappelle Eric Charpentier. « Notre démarche, c'est de leur montrer que ce n'est pas aussi simple, qu'il faut assurer sa visibilité, sécuriser sa logistique, ses paiements... ».

Car investir le Web à la recherche de nouveaux marchés a un coût, et certains porteurs de projet ne savent pas toujours choisir, à l'image de ce « commerçant en cuirs, qui avait reçu deux devis pour un site, l'un à 3.000 euros, l'autre à 15.000 euros, et qui se demandait où se trouvait la différence ». Selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le secteur a connu en 2009 une croissance de 25 % de son chiffre d'affaires, atteignant 25 milliards d'euros. Midi-Pyrénées se situe à la quatrième place des régions à avoir vu le nombre de sites marchands augmenter, avec 38 % sur un total national de 66.800 sites en mars dernier.

Organisateur de l'événement, la Mêlée se veut ainsi tant un facilitateur qu'un « observatoire » du commerce numérique en Midi-Pyrénées. Après Auch et Albi, qui ont vu une centaine de personnes assister au barcamp, c'est au tour de Montauban et de Grenade le 18 et 20 octobre d'accueillir l'E-Com Tour.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.lamelee.com

En photo : Eric Charpentier, P-DG de dweho.com et animateur de l'E-Com Tour (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.